Encore un traitement de faveur de la NHL envers Vegas ?
De nombreux amateurs de hockey évoquent un complot favorisant les Golden Knights à travers la NHL. Que ce soit via la gestion de la LTIR ou des avantages via des transactions. Cet état d’esprit règne depuis l’arrivée de la franchise dans la NHL. Et ce n’est pas près de disparaître après cette décision de la NHL et de la NHLPA.
Ce «nouveau traitement de faveur» implique le gardien de but Robin Lehner. Récemment, on apprenait que le gardien de but ne se rapporterait pas à sa formation comme il devait le faire. Toujours «blessé», il devait néanmoins se rapporter au camp pour procéder aux examens médicaux. Il a choisi de ne pas s’y présenter. Ainsi, un certain litige était créé par rapport à son salaire sur la masse salariale, à l’utilisation de la LTIR et aussi en lien avec le paiement ou non du salaire à Lehner lui-même.
L’organisation aurait très bien pu faire comme les Flyers avec Ryan Johansen et déchirer le contrat de Lehner pour non-respect de clauses. Cependant, Lehner est un cas particulier dans la NHL en raison de ses implications et de la nature de ses blessures. Le clan du joueur évoque des problèmes personnels qui l’ont empêché de se présenter aux tests médicaux de l’équipe. Or, on apprend aujourd’hui que la NHL et la NHLPA, main dans la main, ont permis aux Golden Knights de rayer le contrat de Lehner sur la masse salariale. Tout simplement. Même pas sur la LTIR, rien. Nada.
On efface le contrat de Lehner et ce dernier sera payé pour sa dernière année qu’il écoulera en 2024-2025. L’organisation pourra compter sur cet espace (4,5M$) à la date limite des transactions comme par magie ! Une mesure qui risque de faire boule de neige sur les formations qui veulent agir de la sorte. Pourquoi les Canadiens n’ont-ils pas ce droit avec le contrat de Carey Price ? Kent Hughes devra manoeuvrer avec ce haut salaire toute la saison sur la LTIR. Pendant ce temps, un coup de baguette et hop! Le salaire de Lehner est disparu. Que pensez-vous de cette décision ?
Commentaires