Équipe Canada junior 2018 : comparution des accusés aujourd’hui
Les cinq joueurs de l’équipe de hockey junior canadienne de 2018 accusés d’agression sexuelle doivent se présenter en cours ce matin pour la première fois depuis le début de cette révoltante saga.
On se rappellera que les cinq membres de l’équipe Canada junior 2018, Dillon Dubé, Cal Foote, Alex Formenton, Carter Hart et Michael McLeod avaient été contraints de se rapporter à la police de London il y a deux semaines en lien avec le scandale d’agression sexuelle qui avait resurgit en mai 2022 lorsqu’une nouvelle de TSN affirmait que la victime avait abandonné la poursuite judiciaire en 2019 suite à une entente de 3.55M$ avec Hockey Canada et la CHL, dévoilant au grand jour les tentatives d’Hockey Canada d’étouffer l’affaire.
Selon des documents judiciaires, Michael McLeod est aussi accusé « d’avoir participé à une infraction. »
Ils devront cependant tous comparaître devant un tribunal de London, en Ontario, là où le crime aurait été commis.
Les joueurs accusés auraient l’intention de défendre leur cause, selon ce qu’ont déjà rapporté les avocats de la défense. Un plaidoyer de non-culpabilité est attendu. Évidemment, rien n’indique, pour l’instant, qu’une preuve formelle et indéniable ait été présentée devant le tribunal. La police de London doit présenter une mise à jour de son enquête plus tard aujourd’hui. L’enquête initiale s’était résolu en février 2019 suite à une absence de plainte, mais le dossier fût rouvert en 2022, enchainant du même coup une vague de changements au sein de Hockey Canada et apportant une lumière plus que nécessaire sur des pratiques ignobles dans le hockey en général qui ont grandement entachées le sport et qui, souhaitons-le, apportera éventuellement une résolution ou une alternative dans les moeurs du sport au Canada et possiblement partout ailleurs.
Pour le moment, Gary Battman, le commissaire de la LNH, a refusé de parler de sanctions contre les cinq accusés:
« En ce moment, la chose la plus responsable et la plus prudente pour nous est d’attendre la conclusion des procédures judiciaires, après quoi nous réagirons de manière appropriée à ce moment-là. » -Gary Bettman
Il s’agit d’un dossier d’une grande importance pour la justice et toutes les victimes de ces types de comportements qui n’ont aucunement leur place dans aucun milieu de vie, incluant le monde du hockey et nous suivrons avec attention la suite des évènements.
Commentaires