Eric Staal obtient la reconnaissance ultime de la part des Hurricanes !
Eric Staal fut le capitaine des Hurricanes pendant sept saisons. Tôt dans sa carrière, son parcours l’aura mené à une conquête de la Coupe Stanley en 2006. Après plusieurs arrêts à travers la ligue, le vétéran de 39 ans n’a pas trouvé preneur après la campagne 2022-2023 via le marché des joueurs autonomes.
Aujourd’hui, on apprend que l’organisation des Hurricanes a décidé d’honorer son ancien capitaine. D’abord, on a fait signer un contrat d’une seule journée à Eric Staal afin qu’il puisse officiellement se retirer dans l’uniforme des Canes. Par la suite, on a confirmé que personne n’utiliserait le #12 chez les Hurricanes. C’est entouré de sa famille que Staal a paraphé son contrat d’une journée pour ensuite arborer le chandail de la Caroline une dernière fois !
Ce fut un beau parcours dans la NHL pour Eric Staal. Ce dernier aura pu goûter à deux autres finales de la Coupe Stanley avant de tirer sa révérence. En effet, lors de l’été 2021 (saison COVID), Staal figurait dans l’alignement des Canadiens lorsque ces derniers se sont inclinés en cinq matchs contre le Lightning. La saison d’après, il n’aura joué que cinq matchs dans la AHL du côté de l’Iowa. Par la suite, ce sont les Panthers qui ont fait signe au vétéran, ce qui lui a permis de vivre une dernière finale de la Coupe avant de voir les Golden Knights battre les Panthers.
Staal aura connu une saison de 100 points l’année de la victoire des Canes en finale de la Coupe. Par la suite, on parle d’un marqueur assez constant de 65-70 points tout en étant un joueur très responsable. À ses dernières saisons chez les Hurricanes, Staal peinait à avoir un impact tout comme à son passage chez les Rangers de New York. Il aura su donner un second souffle à sa carrière avec de très bonnes productions chez le Wild. En 1365 matchs en carrière dans la NHL, Eric Staal ferme les livres avec 455 buts et 608 passes pour un total de 1063 points.
En séries, Staal a ajouté 104 matchs au compteur tout en cumulant 64 points. Double médaillé d’or (Championnat du monde et Jeux olympiques), Staal s’est grandement illustré lorsqu’il représentait le Canada à l’international.
Commentaires