Erik Karlsson atteint le plateau des 100 points; une première depuis 1991-92
Les Sharks de San Jose connaissent une saison plutôt misérable, n’ayant obtenu que 22 victoires en 80 matchs, au moment d’écrire ces lignes. Or, les partisans de l’équipe californienne orientaient leur attention vers deux éléments fort intéressants cette saison, soit le derby Connor Bedard et la course au plateau des 100 points du défenseur Erik Karlsson.
Ce soir, l’un de ces deux éléments s’est concrétisé, alors que Karlsson a marqué deux buts dans la défaite des siens, subie aux mains des Jets de Winnipeg. Avant la rencontre, le défenseur suédois avait 98 points à sa fiche. Il compte maintenant 25 buts et 75 passes en 80 matchs. Il devient ainsi le sixième défenseur de l’histoire à atteindre le plateau des 100 points en une saison.
Bobby Orr (six fois), Paul Coffey (cinq fois), Al MacInnis, Denis Potvin et Brian Leetch sont les autres défenseurs à avoir accompli l’exploit. Avant Karlsson, Leetch était le dernier à l’avoir fait, lors de la saison 1991-92. Le plus haut total de points en une saison pour un défenseur est de 139, réalisé par Bobby Orr en 1970-71. Cette année-là, il avait remporté les trophées Norris et Hart.
Qui plus est, le défenseur de 32 ans est le quatrième joueur le plus âgé à atteindre le plateau des 100 points en une saison. Seuls Daniel Alfredsson (33 ans), Johnny Bucyk (35 ans) et Gordie Howe (40 ans) ont atteint le prestigieux plateau pour la première fois après l’âge de 32 ans, comme le souligne la LNH, via sa page des relations publiques, sur Twitter :
Avant la saison 2022-23, la meilleure récolte offensive de la carrière de Karlsson remontait à la saison 2015-16, alors qu’il portait l’uniforme des Senators d’Ottawa. Il avait obtenu 82 points en 82 matchs. Disons que ce nouveau sommet en carrière ne fera pas taire les rumeurs qui entourent le Suédois, qui pourrait fort bien se retrouver sous d’autres cieux durant l’entre-saison.
Commentaires