Est-ce que les Canucks pourront rejoindre les Oilers?
En remportant la victoire hier soir par la marque de 4-3 contre les Kings de Los Angeles, les Oilers d’Edmonton ont confirmé leur place pour le tour suivant en remportant la série en 5 parties. Ils affronteront le gagnant de la série entre les Canucks et les Prédateurs.
Alors que les deux premières victoires des Oilers ont été à sens unique, les deux dernières ont été nettement plus ardues à aller chercher, se terminant par la marge d’un seul but. Dans cette série contre les Kings, les Oilers ont prouvé bien des choses : qu’ils peuvent l’emporter dans un match à bas pointage, comme en témoigne leur victoire de 1-0 lors du match 4, et qu’ils peuvent gagner lorsque la marque est serrée. Leur capacité à marquer beaucoup de buts était bien connue et cela s’est poursuivi en éliminatoires, alors qu’ils ont marqué 22 buts en 5 rencontres. Ils ont aussi réduit l’avantage numérique des Kings au silence, les empêchant de marquer en 12 occasions durant la série.
Ils franchissent donc le premier tour une fois de plus et ils sont actuellement en attente de leur adversaire pour le second tour. Les Oilers n’ont qu’un objectif en tête : se rendre jusqu’en finale de la Coupe Stanley et voudront éviter de répéter leur échec de la saison dernière en deuxième ronde. C’est donc le gagnant de la série Canucks-Prédateurs qui aura la lourde tâche d’affronter les Oilers. Vancouver pourrait passer au prochain tour en l’emportant demain soir à Nashville. Se profile donc une série toute canadienne entre Edmonton et Vancouver, qui risque d’attiser les passions des partisans de hockey. Ce ne serait que la troisième série opposant les deux équipes de l’Ouest canadien, les deux dernières ayant été remportées par les Oilers en 1986 et en 1992.
Toutefois, avant de s’emballer pour une telle série, les Canucks devront remporter un match crucial, et ce sont les Preds qui ont le momentum. Lors de la quatrième rencontre, ils ont été à 6 secondes de s’en sortir avec la victoire et ils ont remporté le match 5 par la marque de 2-1. L’équipe de la Colombie-Britannique n’a dirigé plus de 21 tirs au filet dans aucune des 5 parties précédentes, remportant même le match numéro 3 avec seulement 12 tirs. Nashville est une équipe tenace qui ne donne pas d’espace à ses adversaires et qui les fait payer en zone défensive. Pour l’emporter, les Canucks auront besoin d’un meilleur rendement de leur joueur vedette, Elias Pettersson, qui n’a récolté que 2 mentions d’aide lors de ce premier tour et qui est relativement absent la majeure partie du temps.
L’Avalanche de leur côté est aussi en attente du gagnant de la série Stars-Golden Knights. Dans l’Association Est, les Bruins pourraient l’emporter ce soir et aller rejoindre les Panthers, dans ce qui serait une reprise de la série de premier tour de l’année dernière. L’autre affrontement, qui est déjà confirmer, opposera les Hurricanes aux Rangers.
Tableau des affrontements du deuxième tour éliminatoire
Association Est | Association Ouest |
Bruins/Maple Leafs-Panthers | Stars/Golden Knights-Avalanche |
Hurricanes-Rangers | Canucks/Prédateurs-Oilers |
Commentaires