…et juste comme ça, les Coyotes s’en vont!
C’est une nouvelle dont on parle depuis quelques jours et, à l’inverse de la saga de la vente des Senators d’Ottawa il y a quelques mois, le dossier est déjà réglé, alors que les Coyotes de l’Arizona déménagent à Salt Lake City.
La petite histoire
Tout aurait commencé par un souper entre Ryan Smith (propriétaire du Jazz de Utah dans la NBA) et Gary Bettman dans un restaurant de New York au mois de mars 2023 et un peu plus d’un an plus tard l’entente est conclue et la LNH l’a entérinée. Évidemment, d’un oeil extérieur, le tout peut sembler à la fois soudain et attendu depuis longtemps, parce que l’histoire d’un déplacement des Coyotes vers un marché plus propice à l’épanouissement du hockey ne date pas d’hier, mais que ça puisse arriver là maintenant, alors que les informations tangibles de ce dossier ne datent que d’une semaine environ, cela parait inhabituel pour une ligue nationale qui regarde cette situation ne pas évoluer depuis tant d’années.
Mais tout a un peu changé dans la perception de la situation des Coyotes de l’Arizona lorsqu’en mai 2023 leur offre de développements de 2.1 milliard à Tempe n’a pas été accueilli comme ils l’avaient possiblement anticipé et que , par la suite, en juin 2023, leur tentative ratée d’acquérir aux enchères un terrain en prévision d’un nouvel amphithéâtre a certainement été le clou dans le cercueil d’une franchise qui était déjà sur le respirateur artificiel.
Les Coyotes sont donc vendus directement de leur propriétaire Alex Meruelo à Ryan Smith, mais sans qu’ils ne se soient jamais parlés, alors que la LNH a servi d’entremetteur, touchant du même coup 200M$ pour les frais de relocalisation et que Meruelo recevra 1 milliard de dollars. Un ordre de non-divulgation empêchait Meruelo de pouvoir parler publiquement du dossier jusqu’à maintenant, mais la LNH lui a octroyait une période de cinq ans où il pourra essayer de prouver qu’il peut faire construire un aréna de la LNH en Arizona et ramener une nouvelle mouture des Coyotes.
Ryan Smith, le nouveau propriétaire de l’équipe de Salt Lake City doit rencontrer les joueurs de l’organisation aujourd’hui après l’annonce. Le directeur général Bill Armstrong et l’entraineur-chef André Tourigny vont conserver leurs emplois. Tel que mentionné la semaine dernière, l’équipe de Salt Lake City utilisera le Delta Center, amphithéâtre du Jazz de Utah, pour commencer. L’édifice devra cependant être rénové afin d’accommoder les besoins d’une équipe de la LNH. Les rumeurs d’un nouvel aréna courent depuis l’annonce d’un possible déménagement en Utah, mais rien n’est confirmé. Et à savoir quel nom portera cette nouvelle équipe de Salt Lake City, cela reste encore un mystère, alors qu’on sait cependant que l’organisation voudra être l’équipe de l’Utah et non de Salt Lake City.
Commentaires