État des blessés à l’approche des éliminatoires de la LNH
De nombreux joueurs importants sont actuellement aux prises avec de sérieuses blessures. On peut penser à McDavid, aux frères Tkachuk, à Kaprizov, à Heiskanen et autres. Leurs équipes respectives espèrent fortement qu’ils seront de retour plus tôt que tard. Leur survie en série pouvant dépendre de leur présence.
Dans un texte publié sur The Athletic hier, l’informateur Pierre LeBrun a fait une mise à jour concernant les principaux joueurs de la LNH actuellement à l’infirmerie. À deux semaines et demie du début des séries éliminatoires, cette mise à jour était pertinente dans les circonstances. Certains pourraient bientôt effectuer un retour, tandis que d’autres devront se montrer plus patients.
Connor McDavid
L’un des meilleurs joueurs au monde est aux prises avec une blessure au bas du corps depuis le 20 mars. Fait encourageant pour les Oilers : il est de retour sur la glace cette semaine, s’entraînant avec un chandail non-contact. Bien que les choses puissent changer, McDavid pourrait disputer la dernière semaine d’activité avec son équipe afin d’être fin prêt pour les séries. Cette petite pause pourrait lui être salutaire, lui qui a joué beaucoup de hockey au cours de la dernière année.
Les frères Tkachuk
La situation de Brady est beaucoup plus rassurante que celle de Matthew. Le plus jeune des frères est aux prises avec une blessure au haut du corps. Les Sénateurs ne sont toutefois pas inquiets quant à l’état de santé de leur capitaine. Il s’est blessé à la suite d’une collision avec le défenseur des Penguins, Ryan Graves. Son état est considéré comme étant au jour le jour. Il a déjà été annoncé qu’il serait absent contre le Lightning, mais il devrait être de retour rapidement.
Les choses sont moins positives pour l’aîné. Matthew n’a pas disputé une seule rencontre depuis sa blessure subie lors du tournoi des 4 Nations. Il ne faut d’ailleurs pas s’attendre à le voir jouer avant le début des éliminatoires. Aucune date de retour n’a encore été avancée, et il n’y aurait aucune garantie qu’il soit prêt pour le premier match des séries. Selon LeBrun, il serait aux prises avec des douleurs à l’aine. Ce type de blessure met du temps à guérir et dépend souvent du cas par cas.
Kirill Kaprizov
Kirill Kaprizov est absent depuis le 26 janvier. Malgré l’absence de leur meilleur joueur, le Wild se maintient dans le portrait éliminatoire, mais a été rejoint par les Blues. Le Russe a accompagné l’équipe lors de son présent voyage à l’étranger, mais il a déjà été annoncé qu’il ne jouerait pas. Kaprizov risque d’avoir besoin de quelques pratiques au retour de l’équipe avant de reprendre l’action. Il faut toutefois s’attendre à ce que le joueur étoile regagne les rangs des siens avant la fin de la saison. Un retour essentiel pour la survie du Wild.
Miro Heiskanen et Dougie Hamilton
Le défenseur finlandais a subi une opération au genou le 4 décembre dernier. Initialement, il devait être absent pour une période de 3 à 4 mois. Bien qu’il ait recommencé à patiner, il ne faut pas s’attendre à un retour prochainement. Il pourrait même manquer le début des éliminatoires. Alors qu’un affrontement de premier tour contre l’Avalanche se pointe à l’horizon, les Stars auraient cruellement besoin de la présence de leur général. S’il advenait qu’il manque les premières parties, il est tout à fait probable qu’il dispute la fin de la série.
La situation est semblable du côté de Dougie Hamilton. Le défenseur s’est blessé au genou le 4 mars dernier. Il devait alors manquer au moins le reste du calendrier régulier. Bien que lui aussi ait commencé à patiner cette semaine, l’échéancier devrait rester sensiblement le même. Sa présence lors du 1er tour des séries n’a pas été écartée, mais rien n’est garanti non plus à ce niveau-là. Les Devils souhaitent évidemment un retour hâtif, sans quoi vaincre les Hurricanes pourrait s’avérer très ardu.
Gabriel Landeskog
Comme l’a dit le défenseur Erik Johnson, le retour de Gabriel Landeskog ne serait plus un « si » mais bien maintenant un « quand ». Le capitaine du Colorado n’a pas disputé un seul match depuis la victoire des siens en finale de la Coupe Stanley en 2022. Après une importante opération au genou en mai 2023, plusieurs ont pensé que sa carrière était terminée. Ce fut donc une grande surprise de le voir s’entraîner avec l’équipe il y a quelques semaines. Aucune date de retour n’a encore été avancée, car il pourrait aggraver sa blessure comme c’est arrivé par le passé. L’équipe a toutefois espoir de pouvoir compter sur ses services plus tôt que tard.
Commentaires