État des forces | division Centrale: Aperçu de la saison des Predators de Nashville
Au cours des prochaines semaines, une série d’articles sera publiée sur le Toutsurlehockey.com pour dresser un portrait de l’état des forces dans la Ligue nationale de hockey en vue de la prochaine campagne. Le travail des 32 équipes durant la saison morte sera scruté à la loupe afin de déterminer quelles seront les puissances de la LNH en 2022-2023. Je pars le bal avec la Division centrale et de façon croissante, donc de l’équipe la plus faible à la plus forte, toujours selon mon opinion et les constats que je tire.
4. Predators de Nashville
Saison 2021-2022: 5e de la division Centrale, 8e dans l’Ouest, 16e au classement général
Meilleur pointeur: Roman Josi (23-73-96)
Grâce à la saison historique de Roman Josi et au brio de Juuse Saros dans le filet, les Predators ont eu un certain regain en 2021-2022. À l’attaque, après deux campagnes parsemées de hauts et de bas, Matt Duchene a finalement performé à la hauteur du contrat de huit ans, 56 millions que lui a offert David Poile en juillet 2019. Duchene a franchi le cap des 40 buts pour la première fois de sa carrière, récoltant 83 points au passage.
Âgé de 25 ans, Tanner Jeannot s’est frayé un chemin jusqu’à décrocher un poste à temps plein au sein de l’alignement partant des Predators. Ailier au profil offensif intéressant, son côté fougueux est venu dynamiser la troisième unité à Nashville.
En 2022-2023, Filip Forsberg sera de retour avec un monstrueux contrat en poche pour mener l’offensive des siens. Devant la cage, Juuse Saros bataillera une fois de plus pour une nomination au trophée Vézina. Avec la blessure de Saros le printemps dernier, David Rittich a amorcé la série de premier tour contre l’Avalanche du Colorado, mais a vite été déclassé. Le jeune Connor Ingram s’est amené en relève et a donné toutes les chances à son équipe de l’emporter, en vain. L’absence de leur gardien numéro un a ébranlé les Predators, qui n’ont pas eu de réponse à donner aux futurs champions en titre.
Défensivement, Ryan McDonagh s’ajoute à une brigade déjà bien balancée. Les Predators possèdent l’un des meilleurs top-4 de la ligue, si ce n’est pas le meilleur. Il s’agit de leur force depuis bien des années déjà et ils savent l’exploiter. Roman Josi est le général à la ligne bleue, cependant surveillez le jeune Dante Fabbro à ses côtés, ainsi que la progression du Québécois Alexandre Carrier.
Duchene, Josi et cie seront-ils en mesure de garder le même rythme cette année? C’est ce qui fera la différence entre une équipe de milieu de peloton et une puissance de la division centrale.
LES JEUNES QUI COGNENT À LA PORTE
Dans un rôle plus effacé, Philip Tomasino a fait le saut avec le grand club l’année dernière. Il a récolté 11 buts et 21 mentions d’aide en 76 rencontres, tout en passant en moyenne 11 min 30 sec sur la patinoire. Son potentiel offensif devrait être davantage exploité si les Predators croient qu’il est prêt pour un plus grand rôle. Nashville n’est pas la formation avec la plus grande profondeur à l’avant, alors il aura sa chance.
Cody Glass n’a disputé que 74 parties dans la Ligue nationale de hockey, depuis sa sélection au sixième rang du repêchage de 2017. Venant tout droit de Las Vegas, le centre de 23 ans a conclu sa première campagne dans l’organisation des Predators avec une moyenne de plus d’un point par match dans la Ligue américaine. Le potentiel de Glass et ses habiletés sont supérieures à bien des joueurs établis dans la LNH. Il est simplement question de transposer ces dites habiletés au prochain niveau. Une autre saison, un autre nouveau départ. Glass se devra de sauter sur l’opportunité.
Coéquipier de Glass à Milauwkee, Egor Afanasyev a relativement bien fait à sa première année en Amérique du Nord. Avec 21 matchs dans la KHL derrière la cravate, une saison dans la LAH et une autre dans la Ligue junior de l’Ontario , son profil très mature pourrait lui permettre de gravir les échelons rapidement à Nashville. Toutefois, les Predators n’ont pas l’habitude de faire graduer rapidement leurs jeunes. Afanasyev aura un camp d’entraînement complet pour prouver ce qu’il peut apporter.
FORMATION PROJETÉE:
Filip Forsberg-Mikael Granlund-Matt Duchene
Nino Niderreiter-Ryan Johansen-Philip Tomasino
Eeli Tolvanen-Colton Sissons-Tanner Jeannot
Yakov Trenin-Cody Glass-Egor Afanasyev
Zach Sanford
Roman Josi-Dante Fabbro
Ryan McDonagh-Mattias Ekholm
Jeremy Lauzon-Alexandre Carrier
Juuse Saros
Kevin Lankinen
Commentaires