État des forces | division Centrale: L’Avalanche du Colorado, une dynastie en devenir?
Au cours des prochaines semaines, une série d’articles sera publiée sur le Toutsurlehockey.com pour dresser un portrait de l’état des forces dans la Ligue nationale de hockey en vue de la prochaine campagne. Le travail des 32 équipes durant la saison morte sera scruté à la loupe afin de déterminer quelles seront les puissances de la LNH en 2022-2023. Je pars le bal avec la Division centrale et de façon croissante, donc de l’équipe la plus faible à la plus forte, toujours selon mon opinion et les constats que je tire.
BLACKHAWKS COYOTES JETS STARS PREDATORS BLUES WILD
1. Avalanche du Colorado
Saison 2021-2022: 1er de la division Centrale, 1er dans l’Ouest, 2e au classement général
Meilleur pointeur: Mikko Rantanen (36-56-92)
Après avoir remporté la Coupe Stanley, le jeune noyau de l’Avalanche du Colorado tentera de suivre les traces du Lightning de Tampa Bay et de répéter l’exploit une deuxième année de suite. À voir la dominance de l’équipe le printemps dernier, c’est loin d’être mission impossible. Plusieurs joueurs de l’Avalanche ont levé leur jeu d’un cran en séries. Parmi eux, leur toute nouvelle acquisition ; Artturi Lehkonen. Il aura couté un bon jeune défenseur, mais le moins qu’on puisse dire est que l’impact de Lehkonen aura été immédiat au Colorado.
Quatre de ses huit buts inscrits en séries ont donné la victoire à son équipe. Évidemment, on n’oubliera jamais celui qui a permis à l’Avalanche de toucher au gros trophée. Par contre, il ne faudrait pas mettre de côté le but marqué en prolongation qui propulsait l’Avalanche en finale. Bref, le moins qu’on puisse dire est qu’Artturi Lehkonen sait comment se faire aimer rapidement. Il a récemment signé une prolongation de contrat de cinq ans d’une valeur annuelle de 4.5 millions de dollars à la suite de sa meilleure récolte en carrière (38 points). Lehkonen peut évoluer un peu partout dans l’alignement ce qui fait de lui le couteau suisse de l’Avalanche.
Nouveau contrat en poche, même résultat ? Valeri Nichushkin a connu une saison de rêve en 2021-2022. Particulièrement dominant en finale de la Coupe, le Russe avait des airs du joueur que les Stars de Dallas ont repêché au 10e rang en 2013. L’Avalanche aura une fois de plus besoin du vrai Valeri Nichushkin. De son côté, sera-t-il en mesure de répéter une saison de 25 buts, 52 points en seulement 62 rencontres? Toute récolte qui se rapprochera de celle de l’an dernier permettra à l’Avalanche de se rapprocher à nouveau de son but ultime.
Dans le filet, il y a un peu d’incertitude, mais ce n’est pas ce qui a arrêté Cale Makar et cie la saison dernière. Tout droit venu de la Grosse Pomme, Alexandar Georgiev s’amène avec un seul objectif en tête, soit celui de prouver sa valeur en tant que gardien numéro un. Ce n’est pas à New York qu’il aurait pu y arriver, étant donné la présence d’Igor Shesterkin devant lui. Au Colorado, il y a un poste à gagner. La tâche devant les buts se partagera entre lui et Pavel Francouz. Que le meilleur gagne.
LES JEUNES QUI COGNENT À LA PORTE
Le départ de Nazem Kadri affaiblit la ligne de centre de l’Avalanche. Cependant, comme mentionné par mon collège juste ici, il y a des solutions à l’interne pour remédier à la situation. En commençant avec le jeune Alex Newhook. Le centre de 21 ans a disputé 71 matchs de saison régulière avec l’Avalanche l’an dernier, ainsi que douze rencontres éliminatoires. Avec tous les joueurs devant lui dans la hiérarchie, il évoluait sur une troisième unité l’an dernier. En moyenne par partie, Newhook passait 1 min 23 sec sur la patinoire en avantage numérique. Kadri, lui, était sur la glace pendant près de 4 minutes par match sur l’attaque à 5. De plus, Newhook semble prêt pour un rôle accru offensivement. Reste à voir ce qu’il a dans le ventre.
En janvier dernier, un papier publié sur TheAthletic indiquait que le jeune défenseur Bowen Byram était encore affecté par des maux de tête dus à ses dernières commotions cérébrales. Ayant disputé 18 rencontres au moment de la publication de l’article et 19 la saison d’avant, le doute planait dans son cas. Quelques mois plus tard, il était déclaré champion de la Coupe Stanley, à 21 ans. Malgré son jeune âge, l’entraîneur-chef de l’Avalanche Jared Bednar n’a jamais hésité à le faire jouer dans toutes sortes de situations en séries. Si bien qu’il a été le troisième défenseur le plus utilisé en finale, derrière Devon Toews et Cale Makar. S’il demeure en santé, il gravira les échelons en un instant au sein de la ligne bleue de l’Avalanche.
FORMATION PROJETÉE:
Gabriel Landeskog-Nathan MacKinnon-Mikko Rantanen
Valeri Nichushkin-Alex Newhook-Artturi Lehkonen
Andrew Cogliano-JT Compher-Logan O’Connor
Darren Helm-Ben Meyers-Jayson Megna
Devon Toews-Cale Makar
Samuel Girard-Josh Manson
Bowen Byram-Jack Johnson
Alexandar Georgiev
Pavel Francouz
Commentaires