État des forces | division Centrale: Les Stars brillent grâce à Joe Pavelski et cie
Au cours des prochaines semaines, une série d’articles sera publiée sur le Toutsurlehockey.com pour dresser un portrait de l’état des forces dans la Ligue nationale de hockey en vue de la prochaine campagne. Le travail des 32 équipes durant la saison morte sera scruté à la loupe afin de déterminer quelles seront les puissances de la LNH en 2022-2023. Je pars le bal avec la Division centrale et de façon croissante, donc de l’équipe la plus faible à la plus forte, toujours selon mon opinion et les constats que je tire.
5. Stars de Dallas
Saison 2021-2022: Fiche de 46-30-6, 4e de la division Centrale, 7e dans l’Ouest, 15e du classement général
Meilleur pointeur: Joe Pavelski (27-54-81)
Mené par un Joe Pavelski au sommet de sa forme, son trio complété de Jason Robertson et Roope Hintz a inscrit 105 des 238 buts des Stars la saison dernière. En 2021-2022, parmi les trios qui ont joué au moins 200 minutes ensemble, le premier de Dallas est au deuxième rang pour le nombre de buts pour anticipés, avec 43.3. (Source: Moneypuck.com)
Les buts pour anticipés, ou Expected goals for (xG) en anglais est une formule qui analyse les chances de marquer de qualité par match. Tous les tirs décochés n’ont pas le même impact. Les xG prennent en compte une variété de facteurs, puis attribuent mathématiquement une valeur à chaque tentative de tir qui représente la probabilité que ce tir devienne un but. Analytics with Alison: Expected Goals (nhl.com)
Pour bien démontrer l’impact de leur trio principal ; la plupart de leurs tirs décochés ont résulté en occasion de marquer ou proviennent d’endroits dangereux. Pavelski vieillit comme du bon vin et les deux jeunots à ses côtés profitent pleinement de ses talents de passeur hors pair. Ils mèneront l’attaque des Stars encore une fois cette année.
Un peu dans l’ombre à Dallas, Miro Heiskanen s’établit comme un véritable général à la ligne bleue des Stars. On n’en parle pas autant que Quinn Hughes ou Adam Fox parce qu’il est un peu moins spectaculaire sur patin, mais son impact global sur la tenue d’un match n’est pas sans rappeler les deux autres. La saison dernière, Heiskanen a raté onze rencontres du à une mononucléose. Pendant son absence, Dallas a accordé quatre fois plus de chances de marquer qu’à l’habitude, selon le site Natural Stat trick. Les Stars maximiseraient davantage son potentiel offensif si le groupe d’entraîneurs décidait de le faire jouer sur son bon côté. Cependant, avec le départ de Klingberg, c’est un scénario peu probable.
Jake Oettinger a connu l’une des performances les plus dominantes de la dernière décennie par un gardien de but en séries éliminatoires. Bien que les Flames ont finalement eu raison des Stars au premier tour le printemps dernier, Dallas a réussi à forcer la tenue d’un septième match grâce au brio de leur jeune gardien. En sept rencontres éliminatoires, Oettinger a fait face à 285 tirs, dont 67 lors de l’affrontement ultime. Dans l’histoire, un seul autre gardien a réalisé plus d’arrêts en pareille occasion. Kelly Hrudey en 1987, avec 73.
LES JEUNES QUI COGNENT À LA PORTE
Thomas Harley a longtemps été décrit comme un défenseur offensif au grand talent. Or, c’est dans sa zone qu’il avait plus de difficultés. Des doutes planaient même à son sujet à son année de repêchage pour cette raison. Il semble avoir travaillé sur cet aspect depuis les deux dernières années et il s’est d’ailleurs mérité 34 rencontres avec les Stars en 2021-2022. Le jeune quart-arrière pourrait très bien se débrouiller sur une troisième paire et une présence sur la deuxième unité d’avantage numérique cette saison.
Treizième choix au total lors du repêchage de 2018, Ty Dellandrea tarde à se trouver une chaise dans la Ligue nationale de hockey. L’attaquant ne deviendra peut-être jamais le joueur qu’il était projeté, mais il a connu une très bonne campagne dans les mineures. En 68 rencontres, il a amassé 23 buts et 27 mentions d’aide, pour 50 points, à sa première année complète dans la LAH. Le Québécois Mavrik Bourque aura sa chance lors du camp d’entraînement, mais une année de développement dans la Ligue américaine semble de mise dans son cas.
FORMATION PROJETÉE :
Les départs: John Klingberg, Vladislav Namestnikov, Alexander Radulov, Michael Raffl, Andrej Sekera, Blake Comeau, Braden Holtby
Les nouveaux venus: Mason Marchment, Colin Miller, Fredrik Olofsson
Les Stars ont présentement un peu plus de dix millions de dollars de disponibles sous le plafond, mais ils doivent signer Jason Robertson et Jake Oettinger. Cet alignement est donc sujet à changement.
Jason Robertson-Roope Hintz-Joe Pavelski
Jamie Benn-Tyler Seguin-Denis Gurianov
Mason Marchment-Radek Faska-Ty Dellandrea
Joel Kiviranta-Jacob Peterson-Luke Glendening/Marian Studenic
Ryan Suter-Miro Heiskanen
Esa Lindell-Jani Hakanpaa
Thomas Harley-Colin Miller
Jake Oettinger
Scott Wedgewood
Commentaires