État des forces | division Centrale: Tout miser sur l’attaque à St. Louis
Au cours des prochaines semaines, une série d’articles sera publiée sur le Toutsurlehockey.com pour dresser un portrait de l’état des forces dans la Ligue nationale de hockey en vue de la prochaine campagne. Le travail des 32 équipes durant la saison morte sera scruté à la loupe afin de déterminer quelles seront les puissances de la LNH en 2022-2023. Je pars le bal avec la Division centrale et de façon croissante, donc de l’équipe la plus faible à la plus forte, toujours selon mon opinion et les constats que je tire.
3. Blues de St. Louis
Saison 2021-2022: 3e de la division Centrale, 4e dans l’Ouest, 9e au classement général
Meilleur pointeur: Vladimir Tarasenko (34-48-82)
Dévastatrice. Un mot qui décrit parfaitement l’attaque des Blues de St-Louis. La saison dernière, pas moins de huit attaquants ont franchi le cap des 55 points. Derrière les Panthers et les Maple Leafs, les Blues sont la troisième formation à avoir inscrit le plus de buts, avec 309. Ils peuvent remercier leur jeune centre, Robert Thomas, pour son apport à la récolte. À sa quatrième saison dans la LNH, Thomas a explosé avec 20 buts et 57 mentions d’aide, bon pour le deuxième rang des meilleurs pointeurs des siens. Une telle éclosion lui a d’ailleurs valu une prolongation de contrat de huit ans d’une valeur de 65 millions de dollars.
Parlant de points, difficile de passer sous le radar la progression de Jordan Kyrou. À 24 ans, Kyrou en est un autre pour qui la dernière campagne a été révélatrice. En 74 rencontres, il a amassé 27 buts et 48 mentions d’aide, en plus de laisser sa marque en séries éliminatoires avec sept filets dans les douze matchs de son équipe.
Ivan Barbashev a aussi participé à la fête. Le Russe de 26 ans a récolté le même nombre de buts en 2021-2022 que de points lors de la saison 2019-2020. Ajoutez à cela des vétérans comme Vladimir Tarasenko, Ryan O’Reilly et David Perron, puis vous obtiendrez un mélange explosif. Les Blues compteront une fois de plus sur une excellente attaque en 2022-2023, et ce, malgré le départ de David Perron.
Par contre, c’est en défense que ça se gâte. Le système de l’entraîneur-chef Craig Berube permet de limiter les dégâts et de ne pas forcer les Blues à passer trop de temps dans leur zone. Or, il y a plusieurs points d’interrogation quant au manque de profondeur. Des points d’interrogation qui pourraient se transformer en affirmation, d’autant plus si Jordan Binnington connaît une saison couci-couça devant le filet.
LES JEUNES QUI COGNENT À LA PORTE
Après une saison de 40 points à 21 ans dans les rangs universitaires américains, il y avait beaucoup d’espoir en Scott Perunovich. Une importante blessure à l’épaule a ralenti son développement, alors qu’il a été forcé de s’absenter pour l’entièreté de la saison 2020-2021. Il est revenu en force cette année, récoltant 22 points en 17 matchs dans la Ligue américaine. Perunovich possède des habiletés avec la rondelle qui seraient accueillies à bras ouvert au sein de la brigade défensive des Blues.
26e choix au total de l’encan de 2020, Jake Neighbours a eu un avant-goût du hockey de la Ligue nationale en octobre dernier. L’attaquant de 20 ans a disputé neuf matchs avant d’être renvoyé à son équipe junior; les Oil Kings d’Edmonton. Facteur important de la dernière conquête de la WHL d’Edmonton, Neighbours a mené la charge de l’attaque des Oil Kings avec un autre choix de première ronde, cette fois-ci en 2021; Dylan Guenther. Il aura l’opportunité de se tailler un poste avec le grand club, mais une année de développement dans la LAH semble l’option la plus probable.
FORMATION PROJETÉE:
Brandon Saad-Ryan O’Reilly-Jordan Kyrou
Pavel Buchnevich-Robert Thomas-Vladimir Tarasenko
Ivan Barbashev-Brayden Schenn-Matthew Highmore
Nathan Walker-Logan Brown-Noel Acciari
Torey Krug-Justin Faulk
Scott Perunovich-Colton Parayko
Nick Leddy/Marco Scandella-Robert Bortuzzo
Jordan Binnington
Thomas Greiss
Commentaires