État des forces | division Centrale: Une autre année de transition pour les Coyotes de l’Arizona
Au cours des prochaines semaines, une série d’articles sera publiée sur le Toutsurlehockey.com pour dresser un portrait de l’état des forces dans la Ligue nationale de hockey en vue de la prochaine campagne. Le travail des 32 équipes durant la saison morte sera scruté à la loupe afin de déterminer quelles seront les puissances de la LNH en 2022-2023. Je pars le bal avec la Division centrale et de façon croissante, donc de l’équipe la plus faible à la plus forte, toujours selon mon opinion et les constats que je tire.
7. Coyotes de l’Arizona
En 2021-2022: Fiche de 25-50-7, 8e de la division Centrale, 16e dans l’Ouest, 31e au classement général
Meilleur pointeur: Clayton Keller (28-35-63)
Avec 18 choix dans les trois premières rondes pour les trois prochains repêchages, le processus de reconstruction des Coyotes est enfin débuté. L’an dernier, la formation du désert a terminé tout juste devant le Canadien de Montréal, au 31e échelon du classement général. Même si elle va traîner dans les bas-fonds pour encore quelques années, l’ADN de l’équipe prendra tranquillement forme. Malgré les insuccès de la dernière saison, les Coyotes ont montré quelques signes de vie et surtout, beaucoup de caractère. Ils perdront probablement une tonne de matchs en 2022-2023, mais continueront de progresser sous la gouverne de leur jeune entraîneur-chef, André Tourigny.
Une des belles histoires en Arizona la saison dernière fut le rendement de Karel Vejmelka dans les buts. À sa première saison venu de la Tchéquie, l’ancien choix de cinquième ronde des Predators de Nashville en 2015 a démontré des chiffres plus que respectables pour la qualité de l’équipe qu’il avait devant lui. En 52 départs, il a une fiche de 13-32-3, une moyenne de buts alloués de 3.68 et un pourcentage d’arrêt frôlant les .900 (.898). Le gardien de 26 ans a été le douzième portier le plus occupé du circuit avec en moyenne plus de 32 tirs dirigés vers lui par match.
Clayton Keller, 24 ans, est le petit diamant caché des Coyotes. Une importante blessure au genou aura mis brutalement fin à sa saison le 30 mars dernier, mais l’Américain a tout de même trouvé le moyen de terminer au sommet des pointeurs des siens. En possession du disque il est dynamique, voire électrisant. S’il évoluait dans un plus gros marché, il serait l’une des vedettes du circuit Bettman. Lui et Nick Schmaltz seront le moteur de l’attaque des Coyotes une fois de plus cette année, mais ils devraient avoir de l’aide sous peu.
LES JEUNES QUI COGNENT À LA PORTE
Les Coyotes étant au début d’une reconstruction, leur bassin d’espoirs est plutôt faible et les jeunes sont toujours en développement. 9e choix au total lors du repêchage de 2021, Dylan Guenther aura la chance de se tailler un poste lors du camp d’entraînement. Logan Cooley (3e, 2022) disputera au moins une saison universitaire et Conor Geekie (11e, 2022) a encore un peu de millage à faire dans la Ligue junior de l’Ouest.
Victor Soderstrom, jeune quart-arrière de 21 ans, a montré quelques beaux flashs lors de ses 16 matchs avec le grand club l’an passé. Reste à voir si ce sera assez pour lui permettre de décrocher un poste à temps plein à la ligne bleue. Soderstrom avait été le onzième choix au total de l’encan de 2019, devant notamment Matthew Boldy, Spencer Knight et Cole Caufield. Un défenseur prend souvent plus de temps avant de trouver son air d’allée, la saison prochaine en sera une importante dans le développement du Suédois.
Les départs: Phil Kessel, Anton Stralman, Alex Galchenyuk, Loui Eriksson, Kyle Capobianco, Antoine Roussel, Jay Beagle
Les nouveaux venus: Josh Brown, Nick Bjugstad, Troy Stetcher, Patrik Nemeth, Zack Kassian, Laurent Dauphin, Jon Gillies, Jean-Sebastien Dea
FORMATION PROJETÉE:
Nick Schmaltz-Travis Boyd-Clayton Keller
Lawson Crouse-Barrett Hayton-Jack McBain
Nick Ritchie-Nathan Smith-Zack Kassian
Andrew Ladd-Nick Bjugstad-Christian Fischer
Shayne Gostisbehere-Dysin Mayo
Jakob Chychrun-Troy Stetcher
Patrik Nemeth-Victor Soderstrom
Karel Vejmelka
Ivan Prosvetov
À noter que cet alignement pourrait changer. Les Coyotes sont présentement en dessous du plafond salarial, avec Lawson Crouse et Barrett Hayton à signer. Il y a également beaucoup de rumeurs entourant Jakob Chychrun. Les Coyotes trouveront-ils finalement un partenaire d’échange pour le défenseur? Des dossiers à suivre.
Commentaires