État des forces | division Centrale: Une reconstruction à venir à Winnipeg?
Au cours des prochaines semaines, une série d’articles sera publiée sur le Toutsurlehockey.com pour dresser un portrait de l’état des forces dans la Ligue nationale de hockey en vue de la prochaine campagne. Le travail des 32 équipes durant la saison morte sera scruté à la loupe afin de déterminer quelles seront les puissances de la LNH en 2022-2023. Je pars le bal avec la Division centrale et de façon croissante, donc de l’équipe la plus faible à la plus forte, toujours selon mon opinion et les constats que je tire.
6. Jets de Winnipeg
Saison 2021-2022: Fiche de 39-32-11, 6e de la division centrale, 11e dans l’Ouest, 19e du classement général
Meilleur pointeur: Kyle Connor (47-46-93)
Les pièces sont là à Winnipeg, mais il semble y avoir un problème au niveau de l’assemblage du produit final. Depuis que Patrik Laine a demandé une transaction, les échos qui ressortent du vestiaire des Jets visent le groupe de leadership en place. Avec le départ de Pierre-Luc Dubois qui semble imminent dans deux ans et les contrats de Mark Scheifele et Blake Wheeler qui viendront à échéance au même moment, c’est à se demander si les Jets ne seront pas forcés de se tourner vers l’avenir d’ici 2024.
L’équipe ne semble pas avoir l’étoffe pour tourner le coin rapidement et la fenêtre d’opportunité se referme tranquillement. Avec plus de huit millions de dollars disponibles sous le plafond salarial, l’état-major aurait les munitions pour frapper un grand coup, mais le statu quo semble l’option la plus probable. Le manque de profondeur à l’attaque risque de couter cher plus la saison avancera. Les Jets sont à la croisée des chemins ; ils feront taire les sceptiques en 2023 ou ce sera le début de la fin pour le noyau actuel. Rick Bowness prendra les rênes pour tenter d’instaurer une culture et une certaine chimie au sein d’une équipe fade, malgré le talent qui s’y retrouve.
Devant les buts, Connor Hellebuyck est l’un des meilleurs de sa profession, mais attention il faudra le ménager. Depuis la saison 2019-2020, il est le gardien ayant joué le plus de matchs (169), soit douze de plus qu’Andrei Vasilevskiy. Les Jets ont mis sous contrat le vétéran David Rittich cet été afin d’agir à titre de numéro deux derrière Hellebuyck. Rittich a connu plus de bas que de haut au cours des dernières saisons avec les Flames, Maple Leafs et Prédateurs.
Kyle Connor a tout simplement explosé lors de la dernière campagne, avec 47 buts pour 93 points en 79 matchs. Si tout le monde demeure en santé, l’équipe a potentiellement cinq attaquants de plus de 60 points dans ses rangs.
Défensivement, les Jets possèdent de bons vétérans. Or, une partie des insuccès de l’équipe l’an dernier est passée par la structure défensive et l’inconstance. Bien jouer dans sa zone ne concerne pas seulement les défenseurs ; tout le monde doit embarquer dans le même bateau. Les Jets sont la huitième formation à avoir accordé le plus de tirs au but en 2021-2022 (moyenne de 33.2). Bowness est reconnu comme un instructeur axé sur la défense, alors il viendra assurément apporter une nouvelle voix à ce niveau.
LES JEUNES QUI COGNENT À LA PORTE
10e choix au total lors du repêchage de 2020, Cole Perfetti a eu un avant-goût du hockey de la LNH la saison dernière en disputant 18 rencontres avec les Jets. Partout où il est passé, il a eu un impact. Ce n’est qu’une question de temps avant que cet impact se transpose dans la grande ligue. Avec Ehlers, Connor, Dubois et Scheifele à ses côtés, il s’ajoutera à un groupe déjà bien expérimenté. Nul doute qu’il aura le temps de jeu pour exploiter l’entièreté de son talent.
Ville Heinola, 21 ans, n’a toujours pas eu de vraie chance dans la Ligue nationale à ce jour. Depuis 2019, il n’a pris part qu’à 25 matchs avec les Jets. Pourtant, il s’est établi comme un général à la ligne bleue dans la Ligue américaine et possède un potentiel offensif intéressant. La brigade défensive des Jets est bien garnie, cette année sera-t-elle finalement la bonne pour Heinola ?
Les départs : Evgeny Svechnikov, Eric Comrie, Paul Stastny*
Les nouveaux venus : Ashton Sautner, Kyle Capobianco, Kevin Stenlund, David Rittich
*toujours sans contrat
FORMATION PROJETÉE :
Kyle Connor-Pierre-Luc Dubois-Cole Perfetti
Nikolaj Ehlers-Mark Scheifele-Blake Wheeler
Morgan Barron-Adam Lowry-Mason Appleton
Jansen Harkins-Dominic Toninato-Kristian Reichel
Brenden Dillon-Neal Pionk
Josh Morrissey-Nate Schmidt
Logan Stanley-Dylan DeMelo
Connor Hellebuyck
David Rittich
Commentaires