État des forces | division Pacifique: Aperçu de la saison des Canucks de Vancouver
Au cours des prochaines semaines, une série d’articles sera publiée sur le Toutsurlehockey.com pour dresser un portrait de l’état des forces dans la Ligue nationale de hockey en vue de la prochaine campagne. Le travail des 32 équipes durant la saison morte sera scruté à la loupe afin de déterminer quelles seront les puissances de la LNH en 2022-2023. La division Centrale est derrière nous, alors place à la Pacifique. Pour ceux qui ne sont pas habitués avec ce type de texte, je classe de façon croissante les équipes de chacune des quatre divisions, selon mon opinion et les constats que je tire.
SHARKS KRAKEN DUCKS GOLDEN KNIGHTS
4. Canucks de Vancouver
Saison 2021-2022: 5e de la division Pacifique, 10e dans l’Ouest, 18e au classement général
Meilleur pointeur: JT Miller (32-67-99)
Dès son arrivée derrière le banc des Canucks, Bruce Boudreau a fait sentir sa présence. Puis, tous les joueurs sont embarqués avec lui. Les Canucks sont passés des bas-fonds de l’Ouest pour finalement se retrouver en lice pour une place en séries éliminatoires. Trop peu, trop tard, Vancouver a terminé avec sept points de retard sur la dernière équipe repêchée au classement. Maintenant, avec une saison complète sous la gouverne de leur nouvel entraîneur-chef; est-ce que l’effet perdura ou s’estompera?
Le système axé sur l’offensive de Bruce Boudreau plait à l’attaque explosive des Canucks. Depuis qu’il a mis les pieds à Vancouver, les joueurs bénéficient de plus de temps et de liberté en zone ennemie. Elias Pettersson fait parti de ceux qui ont profité des techniques d’entraînement de Boudreau. Avant sa nomination, Pettersson avait quatre buts au compteur en 25 matchs. Il a terminé la saison avec 32, soit son plus haut total en carrière. Outre le Suédois, le top-12 des Canucks déborde de talent. À 21 ans, Podkolzin s’est rapidement mis dans les bonnes grâces de son entraîneur. Bruce Boudreau n’a pas hésité à l’utiliser à toutes les sauces et plus la saison avançait; meilleur Podkolzin était. Il devrait avoir un plus grand rôle cette année.
Venu de la Russie, le deuxième meilleur pointeur de la KHL en 2021-2022 a choisit Vancouver comme sa deuxième maison. Andrei Kuzmenko a signé un contrat d’un an, d’une valeur de 950 000$ avec les Canucks, le 13 juillet dernier. La saison passée, le Russe a récolté 53 points en 45 matchs. Kuzmenko ne sera peut-être pas le prochain Artemi Panarin, mais il a le talent pour venir compléter à merveille les gros canons des Canucks.
Vancouver a payé cher les services d’Ilya Mikheyev; peut-être même un peu trop selon certains. Pourtant, il s’agit de la réalité du marché des joueurs autonomes. Mikheyev rendra de fiers services à sa nouvelle équipe, avec plus d’opportunités que lorsqu’il évoluait à Toronto. L’attaquant de 26 ans arrive à Vancouver pour jouer les troubles-fêtes et il se fera aimer en un instant.
Le point faible des Canucks est à la défense. Quinn Hughes et Luke Schenn font la paire sur le premier duo, en revanche l’étau se resserre après. À gauche, Oliver Ekman-Larsson a encore du bon hockey a donné, mais il lui manque un partenaire de danse.
Heureusement, Vancouver peut compter sur les services de Thatcher Demko pour mener la garde dans le filet. Plus souvent qu’autrement, Demko a sauvé la mise devant les buts la saison dernière. En 2021-2022, l’Américain de 26 ans a été le 3e gardien le plus occupé du circuit, avec une moyenne de 30.7 tirs dirigés vers lui. Des 82 matchs de son équipe, il en a pris part à 64. Bruce Boudreau et sa bande devront trouver un moyen de ménager leur jeune gardien étoile s’ils veulent se rendre en séries et y rester.
LES JEUNES QUI COGNENT À LA PORTE
Choix de deuxième ronde en 2019, Hoglander a fait ses débuts en Amérique du Nord en 2020-2021. Sa récolte de 27 points a été la quatrième meilleure meilleure chez les recrues. Or, la guigne de la deuxième année l’a frappée de pleins fouets cette année. En plus d’avoir dû composer avec une blessure à la jambe, il n’a récolté que 13 points en 60 matchs avec les Canucks. Avec les additions de Mikheyev et Kuzmenko, la fenêtre se referme peu à peu pour Hoglander. Saura-t-il l’a laissée entre-ouverte ou la profondeur des Canucks auront raison de lui ? Son camp d’entraînement sera à surveiller.
Défenseur de 22 ans, Jack Rathbone a suivi sa courbe de progression comme il se doit l’année dernière dans la Ligue américaine. Si bien que le gaucher s’est illustré offensivement, amassant 10 buts et 30 mentions d’aide en 39 matchs avec le club-école des Canucks. Reste à voir s’il en aura fait assez pour mériter un poste temps plein à la ligne bleue cet automne.
FORMATION PROJETÉE:
Elias Pettersson-JT Miller-Brock Boeser
Conor Garland-Bo Horvat-Andrei Kuzmenko
Ilya Mikheyev-Jason Dickinson-Vasily Podkolzin
Tanner Pearson-Curtis Lazar-Nils Hoglander
Quinn Hughes-Luke Schenn
Oliver Ekman-Larsson-Tyler Myers
Travis Dermott-Tucker Poolman
Thatcher Demko
Spencer Martin
Commentaires