État des forces | division Pacifique: La reconstruction est chose du passé à Los Angeles
Au cours des prochaines semaines, une série d’articles sera publiée sur le Toutsurlehockey.com pour dresser un portrait de l’état des forces dans la Ligue nationale de hockey en vue de la prochaine campagne. Le travail des 32 équipes durant la saison morte sera scruté à la loupe afin de déterminer quelles seront les puissances de la LNH en 2022-2023. La division Centrale est derrière nous, alors place à la Pacifique. Pour ceux qui ne sont pas habitués avec ce type de texte, je classe de façon croissante les équipes de chacune des quatre divisions, selon mon opinion et les constats que je tire.
SHARKS KRAKEN DUCKS GOLDEN KNIGHTS CANUCKS
3. Kings de Los Angeles
Saison 2021-2022: 3e de la division Pacifique, 6e dans l’Ouest, 14e au classement général
Meilleur pointeur: Anze Kopitar (19-48-67)
En sortant de leur torpeur la saison dernière, les Kings de Los Angeles ont surpris le monde du hockey. Après avoir trainé dans les bas-fonds du classement général de la Ligue nationale de hockey pendant plusieurs années, Los Angeles a terminé au troisième rang de la division Pacifique en 2022. L’été dernier, l’organisation avait exprimé son désir d’être compétitif. Elle avait agi dans en ce sens en ajoutant les services de Phillip Danault (joueurs autonomes) et de Viktor Arvidsson (échange). D’ailleurs, ces derniers ont eu un impact immédiat au sein de leur nouvelle formation. Danault a atteint des sommets personnels au niveau des buts (27) et du nombre de points (51). Quant à Arvidsson, seuls Danault et Adrian Kempe ont marqué davantage chez les Kings que l’ailier suédois lors de la dernière campagne.
Cette année, les Kings avaient aussi comme mission de regarnir leur attaque. Ils ont remédié à la situation avec quelques appels téléphoniques au Wild du Minnesota. Le 29 juin dernier, l’attaquant Kevin Fiala prenait le chemin de la Californie, en retour de l’espoir Brock Faber et le choix de premier tour des Kings en 2022.
Offensivement, le trio composé de Trevor Moore, Phillip Danault et Viktor Arvidsson a été l’un des plus efficaces de la LNH la saison dernière. Après une saison complète dans la poche, Arthur Kaliyev est prêt pour un plus grand rôle cette année. L’ailier de 21 ans, que plusieurs redoutaient à son année de repêchage, a pris soin de faire taire les sceptiques. Si vous devez choisir un candidat qui connaîtra une éclosion cette saison, Kaliyev devrait être haut sur votre liste.
Bien qu’un vétéran gaucher serait le bienvenu, le top-6 des Kings à la défense est bien garni. Sean Durzi a connu une excellente première saison et Tobias Bjornfot a fait sa place dans la grande ligue. Drew Doughty vieillit, mais ne ralentit point. Devant le filet, Jonathan Quick n’a plus l’étoffe d’un véritable numéro un. Or, il se partagera la tâche avec Cal Petersen une fois de plus cette année.
LES JEUNES QUI COGNENT À LA PORTE
Deuxième choix au total du repêchage de 2020, la route de Quinton Byfield vers la LNH a été parsemée d’embuches; périodes d’adaptation, blessures… Au total le centre de 20 a disputé 40 rencontres avec les Kings en 2021-2022, durant lesquel il a amassé cinq buts et cinq mentions d’aide. Byfield a tout pour plaire, mais il devra prendre de l’expérience. Le poste de centre du troisième trio lui permettra d’apprendre en douce, tout en ayant une chance de prouver ce dont il est capable.
Si Byfield a des difficultés à s’acclimater, c’est aussi le cas d’un autre haut choix à Los Angeles; Alex Turcotte. Le centre de 21 ans tarde également à faire sa place au sein de l’alignement partant des Kings. Turcotte est reconnu pour son jeu sur 200 pieds, mais l’adaptation semble prendre plus de temps que prévu. En 27 rencontres dans la Ligue américaine l’année dernière, l’Américain a marqué à six reprises, pour 18 points. Une année complète avec le club-école des Kings devrait donner à l’état-major une meilleure idée de son futur chez les professionnels.
À 19 ans, Brandt Clarke risque de retourner dans la Ligue junior de l’Ontario en vue de la prochaine saison, circuit qu’il a dominé l’an passé avec 59 points (11 buts, 48 mentions d’aide). Clarke est un diamant brut. Il possède un talent offensif indéniable et il continuera de polir les autres facettes de son jeu avec les Colts de Barrie.
Tout est là pour faire de lui un joueur dominant dans la LNH, mais Clarke manque de maturité dans beaucoup de facettes. J’apprécie particulièrement la façon que l’espoir utilise sa confiance en contrôle de rondelle. Comme j’ai mentionné ci-haut, Clarke cherche souvent à faire le jeu parfait. Souvent, ça se traduit par des feintes successives ou des accélérations lui permettant de déborder l’adversaire. Ça ne marche pas tout le temps et il devrait mieux évaluer quand le faire, mais c’est franchement beau de le voir déployer tout son talent quand la confiance est là.
TSLH Espoir, 2021
FORMATION PROJETÉE:
Kevin Fiala-Anze Kopitar-Adrian Kempe
Trevor Moore-Phillip Danault-Viktor Arvidsson
Alex Iafallo-Quinton Byfield-Arthur Kaliyev
Carl Grundstrom-Blake Lizotte-Brendan Lemieux
Mikey Anderson-Drew Doughty
Tobias Bjornfot-Matt Roy
Alex Edler-Sean Durzi
Jonathan Quick
Cal Petersen
Commentaires