État des forces | division Pacifique: La reconstruction va bon train à Anaheim
Au cours des prochaines semaines, une série d’articles sera publiée sur le Toutsurlehockey.com pour dresser un portrait de l’état des forces dans la Ligue nationale de hockey en vue de la prochaine campagne. Le travail des 32 équipes durant la saison morte sera scruté à la loupe afin de déterminer quelles seront les puissances de la LNH en 2022-2023. La division Centrale est derrière nous, alors place à la Pacifique. Pour ceux qui ne sont pas habitués avec ce type de texte, je classe de façon croissante les équipes de chacune des quatre divisions, selon mon opinion et les constats que je tire.
6. Ducks d’Anaheim
Saison 2021-2022: 7e de la division Pacifique, 13e dans l’Ouest, 23e au classement général
Meilleur pointeur: Troy Terry (37-30-67)
Même si les Ducks vont dans la bonne direction, le travail n’est pas encore tout à fait terminé. Néanmoins, ce n’est qu’une question de temps avant que l’équipe se retrouve au sommet. Anaheim compte dans ses rangs un centre de premier plan en Trevor Zegras et un ailier tout aussi spectaculaire en Mason McTavish.
Trevor Zegras et Troy Terry ont fait de la magie tout au long de la dernière saison. Non, magie ne rime pas avec Zegras. Pourtant, vous changeriez d’idée en le voyant manœuvrer sur la surface glacée. Le centre de 21 ans a terminé au deuxième rang des pointeurs chez les recrues , derrière Michael Bunting (Maple Leafs). À sa deuxième saison complète dans la LNH, Troy Terry s’est fait un nom dans le circuit Bettman. L’Américain de 24 ans a conclu la dernière campagne avec une récolte de 67 points, dont 37 buts en 75 matchs.
En défense, tout indique que Jamie Drysdale sera le quart-arrière des Ducks pour la prochaine décennie. Puis, il pourrait avoir Olen Zellweger comme potentiel partenaire de danse. 34e choix au total du repêchage de 2021, Zellweger a été tout feu tout flamme lors de la dernière saison dans la Ligue de hockey junior de l’Ouest. Il avait été une révélation lors du mondial des moins de 18 ans et il n’a pas cessé de progresser depuis. À 18 ans, il risque de retourner à son équipe junior, les Silvertips d’Everett, pour au moins une saison supplémentaire.
En attendant Zellweger, Drysdale aura un appui de taille à ligne bleue cette saison. Le 29 juillet dernier, le vétéran John Klingberg s’est amené avec les Ducks sur un contrat d’un an d’une valeur de 7 millions de dollars. L’ancien des Stars s’ajoute à une défensive déjà très mobile, mais son mandat est clair à Anaheim; il s’agira d’alléger quelque peu les responsabilités du jeune Drysdale.
Devant le filet, John Gibson est l’un des excellents gardiens de sa génération, mais son futur est-il à Anaheim ? Des rumeurs ont circulé à son sujet plus tôt cet été. En revanche, elles ont tout de suite été réfutées par le principal intéressé. Les dernières campagnes n’ont pas été de tout repos à Anaheim, mais la tenue de Gibson à aider les Ducks à garder le cap.
LES JEUNES QUI COGNENT À LA PORTE
Mason McTavish arrivera au camp d’entraînement dans quelques semaines avec beaucoup de confiance. Après avoir dominé le Championnat des moins de 20 ans, il s’attaquera au plus grand circuit de hockey sur la planète. Une médaille d’or au cou et un championnat de la Lige de l’Ontario… L’attaquant de 19 ans a tout fait ce qu’il devait faire dans le junior pour rêver à la LNH. Avec Zegras et Terry pour l’épauler, McTavish est destiné à connaître du succès à Anaheim, et ce, rapidement.
McTavish est un centre de gros gabarit qui brasse et qui adore marquer des buts. Quand j’avance cela, je ne veux pas seulement dire que ce bœuf est bon dans les trois zones sans la rondelle, je veux dire qu’en plus d’être excellent pour contrer l’adversaire, il est bon pour les faire payer physiquement et sur le tableau. En offensive, McTavish est un attaquant de puissance. Ce n’est pas celui qui va plaquer tout le monde ou qui va chercher les grosses mises en échec. C’est plutôt l’attaquant qui va chercher les espaces libres en ligne droite, qui va se faire de la place et qui va jouer du coude. De là, il va semer le chaos dans la défense adverse pour prendre des lancers, faire dévier les rondelles ou gêner le gardien.
TSLH Espoirs, 2021
FORMATION PROJETÉE
Adam Henrique-Trevor Zegras-Troy Terry
Mason McTavish-Ryan Strome-Frank Vatrano
Maxime Comtois-Isac Lundestrom-Jakob Silfverbeg
Max Jones-Derek Grant-Sam Carrick
Cam Fowler-Jamie Drysdale
Urho Vaakanainen-John Klingberg
Dmitry Kulikov-Kevin Shattenkirk
Simon Benoit
John Gibson
Anthony Stolarz
Commentaires