État des forces | division Pacifique: Le meilleur est à venir pour le Kraken de Seattle
Au cours des prochaines semaines, une série d’articles sera publiée sur le Toutsurlehockey.com pour dresser un portrait de l’état des forces dans la Ligue nationale de hockey en vue de la prochaine campagne. Le travail des 32 équipes durant la saison morte sera scruté à la loupe afin de déterminer quelles seront les puissances de la LNH en 2022-2023. La division Centrale est derrière nous, alors place à la Pacifique. Pour ceux qui ne sont pas habitués avec ce type de texte, je classe de façon croissante les équipes de chacune des quatre divisions, selon mon opinion et les constats que je tire.
7. Kraken de Seattle
Saison 2021-2022: 8e de la division Pacifique, 16e dans l’Ouest, 30e au classement général
Meilleur pointeur: Jared McCann (27-23-50)
Une saison morte fructueuse combinée aux débuts de Matty Beniers et de Shane Wright permettra au Kraken de se sortir la tête de l’eau en vue de la prochaine saison. Arriver dans la Ligue nationale, avec la compétition et les rivalités d’aujourd’hui, n’est pas une tâche facile. Disons qu’il est plutôt rare qu’une équipe se rendre en finale de la Coupe Stanley dès sa première année… Le Kraken a commencé sa route sans trop faire de bruit, avec des lacunes évidentes et un engouement qui l’est tout autant.
À l’attaque, Jared McCann a été la première belle surprise à Seattle. L’ailier de 26 ans atteint le plateau des 50 points (23 buts, 27 mentions d’aide) pour la première fois de sa carrière en 2021-2022. D’ailleurs, le directeur général Ron Francis n’a pas hésité à le récompenser pour son apport. McCann a signé une prolongation de contrat de cinq ans à 5 millions de dollars par saison en mars dernier.
Si Ron Francis a été critiqué pour son travail lors du repêchage d’expansion, cette année il n’a pas hésité à utiliser l’espace qu’il avait sous le plafond. Deux nouveaux joueurs feront leur entrée dans le top-6 du Kraken. Dès l’ouverture du marché des joueurs autonomes, Andre Burakovsky a été mis sous contrat par l’équipe (5 ans, 5.5M$/année). Le Kraken a ensuite profité de la vulnérabilité salariale des Blue Jackets de Columbus pour mettre la main sur Oliver Bjorkstrand à rabais. L’attaquant a trois campagnes de plus de 20 buts derrière la cravate, la plus récente étant l’an dernier. Bjorkstrand a terminé au deuxième rang des marqueurs des Blue Jackets, avec 57 points.
Il y a un bon mélange d’expérience, de jeunesse de vitesse et de talent au sein de l’attaque du Kraken. Or, il y encore quelques trous à combler défensivement. Cette équipe marquera beaucoup de buts, mais en accordera plusieurs également.
LES JEUNES QUI COGNENT À LA PORTE
Deuxième choix au total lors du repêchage de 2021, Matty Beniers a fait ses premiers pas avec le Kraken à la fin de la dernière saison. Une chose est certaine, il n’a pas semblé impressionné du tout par le rythme de jeu de la LNH. En dix matchs, il a amassé neuf points. Évidemment, le tout se déroulait dans une cause perdue d’avance, alors que Seattle effectuait un vol plané vers les bas-fonds du classement de la LNH. Même s’il ne garde pas ce rythme de production cette année, l’attaquant américain ne risque pas de prendre beaucoup de temps avant de trouver son air d’allée. Surveillez-le dans la course pour le trophée Calder, il sera un sérieux candidat.
Beniers est un espoir qui joue toujours la pédale au plancher. Son offensive est définitivement marquée par le tempo qu’il affiche sur la glace. Pour l’équipe adverse, il est un cauchemar à couvrir. Toujours près du filet ennemi ou presque, l’Américain est capable de battre n’importe quel gardien avec la précision de son tir et la rapidité de ses mains. Ceci fait en sorte qu’il est dangereux pour les retours de lancer, mais également pour faire dévier les tirs de ses coéquipiers, car Beniers présente une excellente coordination main-œil. Il prend ses décisions très rapidement en offensive et est capable de créer des occasions en or pour ses coéquipiers. L’endroit où c’est le plus éloquent est sur l’avantage numérique.
TSLH Espoirs, 2021
Si vous aviez parlé à Shane Wright en juin dernier, je ne crois pas qu’il s’attendait à devenir un membre du Kraken. Cependant, aboutir à Seattle représente un très beau prix de consolation. En même temps que son équipe, Wright se forgera une identité. Il pourra prendre le temps nécessaire pour se développer sans pression. Évidemment, comme tout autre espoir, il y aura un moment d’adaptation. Toutefois, Wright démontre depuis longtemps que son intelligence lui permet de comprendre beaucoup de petits détails. Il est mature et joue un style de jeu très responsable. De tous les espoirs de la cuvée 2022, le centre était selon plusieurs, le plus prêt pour la LNH.
La plus grande qualité de Wright est sa vision de jeu. Il sait exactement quoi faire quand la rondelle est sur son bâton, que ce soit pour mettre fin au jeu en zone défensive ou encore lancer une attaque à 5 de l’autre côté. Avec Beniers et Wright au centre pour les dix prochaines années, l’ère du Kraken de Seattle débute du bon pied.
FORMATION PROJETÉE:
Jaden Schwartz-Yanni Gourde-Jordan Eberle
Jared McCann-Matty Beniers-Andre Burakovsky
Oliver Bjorkstrand-Shane Wright-Joonas Donskoi
Ryan Donato-Alexander Wennberg-Brandon Tanev
Vince Dunn-Adam Larsson
Jamie Oleksiak-Justin Schultz
Carson Soucy-Will Borgen
Philipp Grubauer
Martin Jones
Commentaires