État des forces | division Pacifique: Le nouveau visage des Flames de Calgary
Au cours des prochaines semaines, une série d’articles sera publiée sur le Toutsurlehockey.com pour dresser un portrait de l’état des forces dans la Ligue nationale de hockey. Le travail des 32 équipes durant la saison morte sera scruté à la loupe afin de déterminer quelles seront les puissances de la LNH en 2022-2023. La division Centrale est derrière nous, alors place à la Pacifique. Pour ceux qui ne sont pas habitués avec ce type de texte, je classe de façon croissante les équipes de chacune des quatre divisions, selon mon opinion et les constats que je tire.
SHARKS KRAKEN DUCKS GOLDEN KNIGHTS CANUCKS KINGS
2. Flames de Calgary
Saison 2021-2022: 1er de la division Pacifique, 3e dans l’Ouest, 6e au classement général
Meilleur pointeur: Johnny Gaudreau (40-75-115)
Il n’y a pas beaucoup de directeurs généraux qui ont été plus occupés que Brad Treliving au cours des derniers mois. Proactif et déterminé, Treliving s’est assuré que les Flames de Calgary demeurent une puissance, et ce, malgré tout le bruit qui a couru autour de l’organisation.
En moins de deux semaines, l’équipe a perdu les services de ses deux meilleurs pointeurs. Johnny Gaudreau a rejeté une offre de plus de dix millions de dollars par saison pour se joindre aux Blue Jackets de Columbus en tant que joueur autonome. Puis, après avoir exprimé son désir de quitter le navire, Matthew Tkachuk a été échangé dans une transaction monstre digne de NHL 22. Le défenseur MacKenzie Weegar et l’attaquant Jonathan Huberdeau ont pris le chemin de Calgary. En un été, le visage des Flames a changé, mais le but ultime est resté le même. D’ailleurs, ils sont peut-être même plus près de celui-ci qu’ils l’étaient à la fin de la dernière campagne.
Auteur d’une saison de 115 points, Jonathan Huberdeau prend la place de Gaudreau comme ailier gauche numéro un. Non, il n’aura plus Aleksander Barkov à ses côtés, mais Elias Lindholm s’avère être un prix de consolation pas piqué des vers. Nazem Kadri, signé pour sept ans, vient se nicher comme deuxième centre. Avec lui, Lindholm et Mikael Backlund, la ligne de centre des Flames peut facilement rivaliser avec les meilleures équipes du circuit.
À la défense, MacKenzie Weegar vient stabiliser le côté gauche. Devant le filet, Jakob Markstrom est l’un des meilleurs de sa profession. Or, il devra faire preuve de plus de constance pour permettre aux Flames de rivaliser avec les Oilers pour le premier rang de la division Pacifique. Calgary n’a pas de faiblesse apparente, si bien que la formation albertaine sera à surveiller pour remporter les grands honneurs la saison prochaine. La compétition sera serrée dans l’Ouest.
LES JEUNES QUI COGNENT À LA PORTE
Jakob Pelletier n’a pas tardé avant de laisser sa marque chez les professionnels. À sa première saison avec le club-école des Flames, le Québécois a marqué 27 buts pour un total de 62 points en 66 matchs. Cette récolte l’a propulsé au premier rang des pointeurs chez les recrues de la Ligue américaine. Son style de jeu, bâti pour la LNH, pourrait lui permettre d’avoir une transition aisée à Calgary. Il sera à surveiller au camp d’entraînement.
FORMATION PROJETÉE:
Jonathan Huberdeau-Elias Lindholm-Tyler Toffoli
Blake Coleman-Nazem Kadri-Andrew Mangiapane
Jakob Pelletier-Mikael Backlund-Dillon Dube
Milan Lucic-Kevin Rooney-Trevor Lewis
Noah Hanifin-Rasmus Andersson
Mackenzie Weegar-Chris Tanev
Nikita Zadorov-Oliver Kylington
Jakob Markstrom
Daniel Vladar
Commentaires