Evgeny Kuznetsov est passé près d’être échangé cet été
La saison des Capitals de Washington est décevante dans son ensemble. Dans la fiche de l’équipe jusqu’au rendement individuel des vedettes du club, disons que les Caps ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Ce n’est rien pour calmer les rumeurs persistantes en vue de la date limite des transactions.
Le cas d’Evgeny Kuznetsov sera assurément à surveiller dans les prochains mois. On se souvient que l’attaquant russe avait grandement parlé contre le système de Peter Laviolette pour excuser son rendement en-dessous des attentes l’an dernier. Avec un nouvel entraîneur à la barre, ça ne s’améliore pas plus pour l’attaquant de 31 ans. Cette saison, il a même été laissé de côté par son entraîneur-chef Spencer Carbery.
Des rumeurs de transactions circulent depuis bien longtemps du côté d’Evgeny Kuznetsov. On se souvient qu’à l’été 2023, l’attaquant russe a bien failli passer aux Predators de Nashville. Une vieille rumeur qui refait surface, nous dira-t-on. Cependant, est-ce que les pourparlers auraient repris à l’approche de la nouvelle année ? La date limite se tiendra en mars, mais clairement on veut profiter du peu de valeur qu’il reste dans le profil de Kuznetsov. On pourrait bien ne pas trop attendre…
Pierre LeBrun rapportait récemment que cette fameuse transaction impliquait Matt Duchene lorsqu’il portait l’uniforme des Preds. Une transaction qui aurait peut-être évité aux Predators de racheter le contrat de Duchene à l’été 2023. On aurait ainsi échangé un problème de masse salariale contre un autre. Cette saison, Duchene s’aligne finalement avec les Stars et cumule 29 points en 30 matchs. Pendant ce temps, Kuznetsov affiche un dossier de 5 buts et 6 passes en 25 matchs. Il touche présentement 7,8M$ alors que Duchene en touchait 8M$ sur le contrat qui fut finalement racheté par les Preds. Duchene sortait d’une saison de 56 points.
Fallait vraiment vouloir se départir de Kuznetsov pour accueillir un attaquant plus coûteux de 200 000$ pour une production, à ce moment précis de la transaction, très similaire. En effet, Kuznetsov a terminé avec un point de moins seulement que Duchene en 2022-2023. Il semblerait néanmoins que cet intérêt se soit dissout puisque les Preds se sont tournés vers Ryan O’Reilly à l’été 2023. Quant à Kuznetsov, LeBrun croit que sa valeur serait affectée au point de ne plus être échangé à la date limite des échanges, mais plutôt au repêchage 2024 (si les Caps veulent toujours s’en départir).
Commentaires