Exemption du junior pour Shane Wright
Tout porte à croire que Shane Wright n’aura pas à retourner dans les rangs juniors la saison prochaine, et ce même s’il ne réussi pas à se faire une place avec le Kraken de Seattle.
Ron Francis, le directeur général du Kraken, a révélé au Seattle Times que Wright obtiendrait une exemption de la CHL, le regroupement des 3 grandes ligues de hockey canadiennes (LHJMQ, OHL et WHL), qui lui permettra de jouer dans la AHL même s’il devait être retranché au camp des Kraken de Seattle qui se tiendra à partir du 21 septembre prochain. Cette décision est le fruit de pourparlers avec les dirigeants de la LNH et ceux de la OHL.
Cette situation découle d’une entente de longue date entre la LNH et la CHL qui stipule que les joueurs repêchés dans l’une des trois grandes ligues canadiennes (dont fait partie la OHL) ne peuvent pas être rétrogradés dans la AHL(ligue américaine) avant l’âge de 20 ans et doivent être retournés à leurs équipes junior. Le règlement exige aussi que les joueurs doivent avoir 20 ans en date du 31 décembre de la saison en cours pour être éligibles, alors que Shane Wright, lui, aura 20 ans seulement 5 jours plus tard (soit le 5 janvier).
Il sera intéressant de voir si Shane Wright arrivera à convaincre l’état major du Kraken de lui faire une place dans la LNH ou s’il devra passer un peu de temps dans la AHL afin de franchir les dernières étapes de son cheminement vers une position permanente dans le circuit Bettman.
La saison dernière, Wright a produit 2 points en 8 rencontres dans la LNH, avant d’être retourné à son équipe de la OHL, les Spitfires de Windsor, avec qui il a obtenu 37 points en 20 parties, pour ensuite être éliminé en 4 matchs de séries. Il s’est ensuite joint aux Firebirds de Coachella Valley dans la AHL où il a joué 8 rencontres de saison régulière et 24 parties éliminatoires pour se rendre jusqu’en finale de la Coupe Calder où ils ont été battu par les Bears de Hershey en 7 matchs.
Commentaires