Existe-t-il un marché pour Jake Allen ?
À une semaine de la date limite des transactions, les téléphones des directeurs généraux sont mieux d’être bien rechargés. C’est le moment où les prétendants aux grands honneurs peaufinent leurs effectifs et viennent abattre leurs dernières cartes. Si le Canadien devait être vendeur une fois de plus, il pourrait néanmoins rester calme. Sean Monahan, qui était le plus convoité, s’est déjà envolé pour Winnipeg. On parle beaucoup ces derniers jours de David Savard, un peu plus depuis le récent départ de Chris Tanev vers Dallas. À Montréal, la situation devant le filet demeure pénible. Kent Hughes n’a jamais réussi à échanger un de ses gardiens cette saison, il lui reste encore une semaine, mais existe-t-il vraiment un marché pour Jake Allen ?
Il est évident que le gardien de 33 ans n’a pas connu la saison espérée, et ce pour une deuxième fois en deux ans. Rien d’alarmant pour une équipe en reconstruction, mais cela n’a certainement pas aidé à faire monter sa valeur. Son contrat pourrait également représenter un frein à un éventuel départ. Il lui reste un an de contrat après la présente saison, d’un montant de 3,85 millions de dollars, accompagné d’une clause de non-échange. Mercredi, sur les ondes de BPM Sport, Mathias Brunet était même catégorique : « Il n’a pas vraiment de valeur, Jake Allen ». Martin Lemay a même ajouté « Zéro », avant que le journaliste de La Presse complète la séquence en précisant qu’il faudrait payer pour s’en séparer.
Jacob Markstrom et Marc-André Fleury ne devraient pas changer d’adresse
Du moins pas avant la date limite des transactions, cet été ça pourrait être différent. Là encore, comme on aime le dire, tout le monde a un prix. Dans le cas de Jacob Markstrom, Calgary semble vouloir conserver ses services pour finir la saison. Là encore, cela pourrait être une stratégie pour faire monter les enchères. Les Flames ont récemment échangé Elias Lindholm ainsi que Chris Tanev. Il n’est pas facile de lire dans leur jeu. Même son de cloche du côté du Minnesota. Mercredi, Elliotte Friedman a précisé que le Wild était satisfait avec Fleury et qu’il ne serait pas sur le marché. Ainsi, deux pistes se ferment pour des équipes qui cherchent du renfort devant le filet.
Frank Seravalli y croit, lui.
Dans son émission « Daily Faceoff Live » de jeudi soir, le journaliste Frank Seravalli a mentionné qu’il pourrait même être le gardien le plus enclin à être échangé d’ici vendredi prochain. Il précise que Montréal peut encore retenir du salaire, ce qui laisserait de la flexibilité aux équipes mal prises avec le plafond salarial. Il ajoute qu’il croit que Jake Allen pourrait rebondir ailleurs. En effet, il a maintenu une moyenne supérieure à 0,911 avant les deux dernières saisons. Il a remporté une coupe Stanley et a disputé 29 matchs de séries (26 départs). On ne peut pas dire qu’il ait beaucoup été aidé depuis son arrivée à Montréal. Avec une équipe taillée pour aller loin en séries, il pourrait éventuellement retrouver sa touche.
Hier, Samuel Montembeault a joué une deuxième partie de suite, fait rare depuis le début de la saison. Demain c’est Cayden Primeau qui officiera devant le filet. Est-ce une façon de ménager Jake Allen en vue d’un départ ? Ce qui est sûr, c’est que Montembeault mérite de jouer plus et qu’il faut mettre fin à ce ménage à trois. S’il existe potentiellement un marché pour Jake Allen, il ne faut cependant pas avoir de grandes attentes. Nous avons tous vu les difficultés sur la glace du vétéran cette saison. Néanmoins, un départ, même contre un retour minime, pourrait être gagnant pour le Canadien, le joueur et l’équipe qui mettra la main sur lui. Réponse dans moins d’une semaine.
Commentaires