Flyers | Jamie Drysdale un joueur à haut potentiel
Quelques jours après la transaction entre les Flyers et les Ducks, qui a surpris le monde du hockey, la poussière est maintenant retombée. Alors que le cas de Cutter Gauthier a été discuté en long et en large, je trouvais intéressant de donner davantage d’attention à l’élément principal que les Flyers ont reçu en retour de Gauthier, Jamie Drysdale.
Commençons en mentionnant que Drysdale était un joueur extrêmement apprécié dans l’entourage des Ducks d’Anaheim. L’un de ses meilleurs amis dans l’équipe, Trevor Zegras, s’est dit très attristé de le voir partir, tandis que Troy Terry a mentionné que Drysdale avait eu un grand impact au sein du vestiaire des Ducks. Pour un joueur qui a eu son lot de blessures depuis son arrivée dans la LNH, le fait qu’il soit resté un impact positif pour l’équipe en dit long sur son caractère.
Revenons sur ses années avant qu’il ne fasse le saut dans la LNH. Le Canadien de 21 ans n’aura disputé que deux saisons dans la OHL, avec les Otters de Erie. Sa première saison fut très productive, ayant récolté 40 points en 63 parties, et sa deuxième fut encore meilleure avec 47 points en 49 parties. Il a également fait partie de l’équipe canadienne pour le Championnat du monde de hockey junior à l’âge de 17 ans. Malgré son statut de jeune joueur au sein de l’équipe, Drysdale a impressionné grandement par sa mobilité et sa capacité à soutenir l’attaque. Il a également fait partie de l’édition 2021 de l’équipe, remportant au passage en deux ans une médaille d’or et une médaille d’argent.
Ses débuts chez les professionnels
Au repêchage de 2020, il est le deuxième défenseur sélectionné, immédiatement après Jake Sanderson, alors que les Ducks arrêtent leur choix sur lui au sixième rang. À sa première année chez les professionnels, alors que la OHL est en arrêt à cause de la COVID, Drysdale touche à la LNH, mais va parfaire ses apprentissages dans la Ligue Américaine. Après une deuxième saison encourageante où il récolte 32 points en 81 parties, le natif de Toronto se blesse à la fin du mois d’octobre 2022. Cette importante blessure à l’épaule lui fera manquer le reste de la saison. Revenant en force au camp d’entraînement cette saison, la malchance continue de s’acharner sur Drysdale qui subit une blessure au bas du corps à la mi-octobre, lui faisant manquer deux mois d’activités. À peine revenu de cette blessure, il est secoué en apprenant qu’il prend le chemin de Philadelphie.
Plusieurs ont été surpris de voir que les Flyers prenaient un certain risque, en raison de l’historique de blessures de Drysdale, en faisant son acquisition en échange d’un espoir de grande qualité en Gauthier. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les deux blessures subies au cours des deux dernières années n’impliquent pas la même partie du corps. Ce n’est donc pas la même blessure qui est récurrente. Les joueurs qui, comme lui, subissent une opération à l’épaule mentionnent régulièrement qu’après plusieurs mois de réhabilitation, leur épaule revient plus forte qu’avant la blessure. Notons aussi que Drysdale n’a pas subi de blessure importante lors de son parcours dans le junior, il est donc peut-être trop tôt pour mentionner qu’il est un joueur qui devra être étiqueté comme fragile.
Les coulisses derrière la transaction
Jamie Drysdale est un jeune défenseur droitier qui possède les habiletés pour bien soutenir une attaque dans la LNH. Il s’agit de plus en plus d’une denrée rare, mais les Ducks pouvaient se permettre de le laisser partir, eux qui possèdent de nombreux jeunes défenseurs à caractère offensif, dont Pavel Mintyukov, Ollen Zellweger et Tristan Luneau, qui est lui aussi droitier. Du côté des Flyers, Drysdale vient combler un besoin flagrant de défenseur droitier pouvant évoluer à long terme sur la première paire défensive. Philadelphie possédait déjà de jeunes défenseurs intéressants en Cam York, Oliver Bonk et Emil Andrea, entre autres, mais aucun d’entre eux ne possède le potentiel de Drysdale.
Car effectivement, c’est ce que les Flyers ont reçu : un défenseur ayant le potentiel d’être le premier défenseur de l’équipe, d’être un quart-arrière élite. Le défenseur de 5’11 se distingue tout d’abord par sa vitesse et son intelligence à faire les bons jeux défensifs, comme le démontre cette séquence. Il relance extrêmement bien l’attaque grâce à une bonne première passe et une mobilité avec et sans la rondelle hors pair. En zone offensive, il menace avec une très bonne vision de jeu et une lecture adéquate des bonnes lignes de passes. Il ne sera pas le joueur qui fera le plus vibrer les cordages adverses, n’ayant pas un tir du poignet et frappé au-dessus de la moyenne, mais il compense par sa bonne prise de décision.
Le numéro 9 de l’équipe a mentionné, à la suite de sa première partie avec les Flyers, que l’atmosphère et l’environnement entourant l’équipe étaient incroyables. Il n’aurait pas pu demander mieux pour sa première rencontre, alors que Philadelphie semble être un endroit très agréable pour jouer au hockey. Les Flyers avaient d’ailleurs invité les parents de Drysdale, afin qu’ils puissent voir ses débuts dans son nouvel uniforme, quelque chose qu’il a évidemment fortement apprécié. Ayant récolté une mention d’aide lors de ses deux premières parties, nul ne sait réellement quel est le plafond offensif de Drysdale. Après le choc initial de quitter la Californie, il se retrouve dans un milieu où il pourra continuer à se développer, en espérant qu’il puisse rester en santé.
- Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024
- Les Bruins montrent la porte à Jim Montgomery | Martin St-Louis sur le siège éjectable?
- Hurricanes de la Caroline | Martin Necas ou Jake Guentzel?
- Kasperi Kapanen trouve preneur dans l’équipe la plus invraisemblable
- J.T. Miller quitte l’entourage des Canucks de Vancouver
Commentaires