Retour à l'accueil

Paul Maurice et Jonathan Quick : Un plateau important dans leur carrière

Qu’ont en commun l’entraîneur des Panthers, Paul Maurice, et le gardien des Rangers, Jonathan Quick ? Ils ont tous les deux atteint un plateau important lors de la dernière fin de semaine.

En signant une victoire de 5 à 1 contre les Blackhawks samedi, Paul Maurice est devenu le quatrième entraîneur de l’histoire de la LNH à atteindre le cap des 900 victoires. Il pourrait très bien dépasser Barry Trotz dès cette saison, ce dernier ayant seulement 13 victoires de plus que lui, et ainsi s’emparer du troisième rang. La première position appartient à Scotty Bowman, qui a enregistré 1 244 victoires au cours de sa carrière. Âgé de seulement 58 ans, on pourrait croire que Maurice occupe un poste d’entraîneur-chef dans la LNH depuis toujours… et c’est pratiquement le cas !

Il a débuté en 1995-1996 avec les défunts Whalers de Hartford, pour ensuite faire la transition vers les Hurricanes. Il passera 11 ans en Caroline échelonné sur deux séjours. Il a aussi effectué un bref passage avec les Maple Leafs avant de se retrouver avec les Jets pour 9 saisons. Il aura enregistrer une moyenne de victoire avec l’équipe du Manitoba en saison régulière de .576 et de .410 en éliminatoires.

C’est toutefois avec les Panthers qu’il a connu le plus de succès, équipe qu’il dirige depuis la saison 2022-2023. Il les a mener vers une moyenne .617 en saison et un impressionnant .644 en éliminatoires, remportant la Coupe Stanley en 2023. Il est sans aucun doute l’un des plus grands entraîneurs de l’histoire de la LNH.

400 victoires pour Jonathan Quick

De son côté, en défaisant les Golden Knights 4-2, le gardien Jonathan Quick a enregistré la 400e victoire de sa carrière. Occupant désormais le rôle de gardien auxiliaire, Jonathan Quick a été l’un des joueurs les plus dominants de sa génération. Repêché en troisième ronde en 2005, il a mené les Kings à deux conquêtes de la Coupe Stanley. Déjà détenteur du record du plus grand nombre de victoires pour un gardien américain, il devient ainsi le seul à avoir atteint ce plateau impressionnant. Un exploit que ses coéquipiers n’ont pas manqué de souligner.

Il devient seulement le troisième gardien actif à atteindre la barre des 400 victoires, rejoignant ainsi Sergei Bobrovsky et Marc-André Fleury, ce dernier étant loin devant avec 572 gains. Quick devrait également continuer à grimper dans le classement des gardiens les plus victorieux de l’histoire, lui qui occupe présentement le 15e rang. Le record absolu appartient à Martin Brodeur, qui domine avec 691 victoires. On peut entrevoir qu’à l’avenir, d’autres gardiens américains de grand talent comme Connor Hellebuyck et Jake Oettinger pourraient eux aussi réussir l’exploit des 400 victoires.

Pendant qu’on y est avec les plateaux atteints, Alex Ovechkin a marqué samedi son 877e but, se rapprochant ainsi à seulement 17 du record de Wayne Gretzky. S’il maintient sa cadence actuelle, le Russe devrait être en mesure de s’emparer seul du premier rang dès cette saison et d’inscrire son nom dans l’histoire en battant l’un des records les plus prestigieux de la LNH.

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 12 avril 2025

Deux joueurs des Hawks se retirent avant la fin du calendrier régulier

chicago-blackhawks
Actualité NHL 12 avril 2025

Les Canadiens gardent Joshua Roy probablement pour une raison bien précise

Les Canadiens gardent Joshua Roy probablement pour une raison bien précise

Commentaires

Laisser un commentaire