Georges Laraque au sujet d’Arber Xhekaj: «minimum un choix de 1er tour!»
Pour le moins que l’on puisse dire, Arber Xhekaj est réellement un favori de la foule à Montréal. On aime, chez les partisans des Canadiens, les joueurs de coeur qui feront tout, soir après soir, pour protéger leurs comparses. C’est à se demander si parfois, on n’aime pas plus ces types de joueurs que le talent pur à Montréal…
Arber Xhekaj a ce don de plaire aux gens. Que ce soit sur la patinoire ou en dehors, la personnalité de ce jeune joueur étonne depuis son arrivée. Le défenseur n’est nullement impressionné par l’ampleur du marché actuel. Même qu’il s’en nourrit et il trouve le moyen d’allumer la foule lorsque l’occasion se présente. Sur le plan hockey, il plaît, c’est bien évident. Tellement qu’on a tendance à oublier ses quelques lacunes sur la patinoire.
Pour Georges Laraque, il n’y a toujours pas de demi-mesure pour évaluer la valeur de ce joueur. Dans un récent épisode du Sick Podcast avec Tony Marinaro, l’animateur à BPM Sports a mis son poing sur la table pour défendre la valeur d’Arber Xhekaj. Voici ses propos exacts:
«Xhekaj ne sautera pas sur des joueurs qui font des gestes légaux. Je parles des cheap shot. Ça n’arrivera pas tant que le Sheriff sera là. Tu sais ce que vaut le Sheriff présentement si une équipe le voudrait présentement ? Parce que toutes les équipes le voudraient… Minimum un choix de premier tour ! Mais Montréal ne peut pas faire ça parce qu’ils en ont besoin, il permet aux joueurs de jouer plus gros,» George Laraque au récent épisode du Sick Podcast
Êtes-vous en accord ? Moi pas.
Opinion
Je peux comprendre le lien entre Georges Laraque et Arber Xhekaj. En effet, on a appris récemment que le défenseur des Canadiens a pris quelques leçons avec l’ancien homme fort de la NHL. Il y a aussi l’aspect de respect d’un homme fort à l’autre. Pour ma part, je pense que la valeur de Xhekaj est très sentimentale. Elle repose souvent sur l’apport de Xhekaj au sein de l’alignement et je suis tout à fait d’accord. Par contre, est-ce vraiment une assurance qu’il n’y aura jamais de coups vicieux parce que Xhekaj est là ? Parlons-en à Tinordi qui a expulsé Dach à l’infirmerie pour la saison.
Cet impact serait encore plus réel si Xhekaj jouait 20 minutes. Un peu à la Dustin Byfuglien. Là, je pourrais comprendre le choix de premier tour. Mais Xhekaj n’a malheureusement pas les capacités hockey de jouer 20 minutes sans mettre son équipe dans le trouble. Défensivement, ce n’est pas le meilleur. Enlevons nos oeillères deux instants et retirons tout sentiment de notre évaluation: défensivement, Xhekaj peut nuire. Offensivement, il a déjà atteint son plateau à mon avis. Il n’a pas le meilleur patin non plus pour contrer l’adversaire.
J’entrevois la chaise de Xhekaj comme étant celle d’un défenseur de 13-14 minutes par match, mais qui aura un impact positif quand même en raison de son jeu physique. Ce n’est pas un «goon». C’est un défenseur robuste capable de jouer au hockey. Je donnerais un choix de 1er tour pour un joueur de type Dustin Byfuglien. Arber Xhekaj n’est pas là du tout dans son potentiel.
Hampus Lindholm, lui, a coûté un choix de premier tour en plus de quelques espoirs. Alexander Romanov a coûté un choix de premier tour pour les Islanders, mais le défenseur russe présente un talent offensif un peu supérieur à celui de Xehkaj. Arber Xhekaj n’a tout de même que 13 points l’an dernier. Oui, il cogne et peut défendre ses coéquipiers. Mais sa valeur est plus sentimentale chez les partisans des Canadiens, je pense. Vous avez le droit de ne pas être d’accord et je respecte ça.
Commentaires