Guy Boucher se trouve du travail dans la LNH
Les Maple Leafs de Toronto ont fait l’annonce ce matin qu’ils avaient embauché Guy Boucher à titre d’adjoint à l’entraîneur-chef Sheldon Keefe.
Boucher rejoint donc une équipe d’adjoints déjà composée de Dean Chynoweth, Manny Malhotra et Curtis Sanford, l’entraîneur des gardiens.
Quelques semaines après que le Directeur Général Brad Treliving ait confirmé à Keefe qu’il allait garder son poste avec l’équipe, l’objectif de l’entraîneur-chef était d’assembler la meilleure équipe d’entraîneurs possible.
Boucher, 51 ans, se joint donc aux Leafs après avoir dirigé le Lightning de 2010 à 2013 et les Sénateurs de 2016 à 2019. Il s’était rendu en finale de la Division Est à une occasion avec les deux équipes.
Boucher avait dit vouloir se laisser du temps à la suite de son passage à Ottawa et ne semblait pas désirer se retrouver à un niveau inférieur. Il fut précédemment entraîneur-chef en Suisse lors de 3 saisons, avec les Bulldogs d’Hamilton en 2009-2010 et 3 années dans la LHJMQ avec les Voltigeurs de Drummondville, où l’équipe fut sacrée championne du circuit en 2008-2009.
Il se retrouve donc avec une équipe bourrée de talent offensivement, mais qui pouvait occasionnellement être désorganisée. Ses méthodes de travail rigoureuses et méthodiques ont semblé fonctionner lors de son arrivée à Tampa Bay et à Ottawa, mais ont toutefois montré des signes d’essoufflement après quelques années. Boucher, un technicien stratégique hors pair, apportera définitivement une touche intéressante à cette équipe.
L’équipe a aussi annoncé que l’ancien joueur de la LNH Mike Van Ryan rejoignait lui aussi l’équipe d’adjoint. Il fut entraîneur adjoint des Blues de St-Louis lors des 5 dernières saisons, remportant la Coupe Stanley au passage en 2019.
Keefe a mentionné que Boucher s’occuperait de l’avantage numérique de l’équipe, tandis que Van Ryn s’occupera de la défense. Chynowerth aura la charge du désavantage numérique tout en soutenant Van Ryn au niveau de la défense. Malhotra quittera l’arrière du banc pour s’installer dans les hauteurs de l’amphithéâtre afin d’avoir une vue d’ensemble.
Du changement du côté des Capitals
Les Capitals de Washington ont aussi annoncé quelques changements au sein de leur équipe d’entraîneurs. Ils ont fait l’embauche de Kirk Muller à titre d’adjoint à l’entraîneur Spencer Carbery , et ont également ajouté Kenny McCudden en tant qu’assistant et entraîneur des aptitudes des joueurs (Skills Coach). Rappelons que Carbery avait lui-même obtenu le poste d’entraîneur-chef au début du mois de juin.
Muller, 57 ans, viendra donc épauler le jeune entraîneur de 41 ans en amenant avec lui sa vaste expérience dans la LNH en tant que joueur et entraîneur. L’ancien capitaine du Canadien a été adjoint chez les Flames de Calgary au cours des 2 dernières saisons.
Auparavant, il a été adjoint à deux reprises chez le Canadien de 2006 à 2011 et de 2016 à 2021, ainsi qu’avec les Blues de 2014 à 2016. De plus, il a été l’entraîneur-chef des Hurricanes de la Caroline de 2011 à 2014.
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Commentaires