Ilya Mikheyev prend le chemin de Chicago
Les Canucks de Vancouver envoient Ilya Mikheyev, un choix de 2e ronde et les droits du joueur autonome avec restriction Sam Lafferty aux Blackhawks de Chicago en échange de leur 4e choix du repêchage de 2027.
La nouvelle a été annoncée informellement il y a quelques heures, mais il restait à savoir si Mikheyev lèverait sa clause de non-échange afin de pouvoir confirmer la transaction. Les Canucks conserveront 15% du salaire de Mikheyev.
Évidemment, le mouvement laisse présager un désir des Canucks de Vancouver de libérer leur masse salariale à l’aube du repêchage et des diverses mouvements de personnels qui graviteront autour de cet évènement. On se rappellera que Mikheyev écoulera la saison prochaine la 3e année d’un contrat de quatre saisons et 4.75M$ qu’il a signé avec le directeur général des Canucks Patrik Allvin en juillet 2022.
Cette transaction pourrait être une belle occasion pour le joueur russe de 29 ans qui n’a pas connu une saison 2023-2024 à la hauteur des attentes, malgré l’excellente saison des Canucks de Vancouver. En 78 rencontres cette saison, Mikheyev a marqué 11 buts et récolté 20 passes pour un total de 31. En séries éliminatoires, il a été complètement invisible alors qu’il n’a cumulé aucun point en 11 parties, en plus d’afficher un différentiel de -4. En 270 matchs en carrière, il a amassé 131 points avec les Maple Leafs de Toronto et les Canucks de Vancouver.
Jamais repêché dans la LNH, Mikheyev a initialement fait ses classes dans la KHL avec l’Avangard de Omsk de 2014 à 2019, jouant même sous les ordres de Bob Hartley lors de la saison 2018-2019, sa dernière en KHL avant d’être embauché par les Maple Leafs de Toronto en mai 2019. En 224 rencontres dans la KHL, il marqué 62 buts et récolté 60 passes pour un total de 122 points.
Commentaires