Ilya Samsonov est dominant depuis son retour!
Placé au ballottage par les Maple Leafs de Toronto le 31 décembre dernier, le gardien Ilya Samsonov a été ignoré par toutes les autres formations du circuit Bettman prenant ainsi la route de la Ligue américaine. Il n’aura toutefois joué aucun match avec les Marlies participant seulement aux entrainements et passant du temps sur la glace loin des distractions de la LNH. La direction des Maple Leafs avait appelé cela un »reset » physique et mental pour le portier de 26 ans. Il aura donc passé environ dix jours loin de l’équipe puisque l’organisation a décidé de le rappeler le 10 janvier en raison des blessures qui touchaient les autres gardiens des Leafs.
Depuis ce temps, le portier russe semble avoir retrouvé toute sa confiance et joue du très bon hockey pour la formation canadienne. C’est en effet un dossier de 6-2-0 en 8 départs que montre Samsonov en plus de maintenir un excellent pourcentage d’efficacité de 0.923 et une moyenne de buts alloués de 1.98, en ajoutant au passage un jeu blanc! Simplement pour vous démontrer la différence, au mois de décembre il avait connu une séquence désastreuse le menant à un dossier d’un seul gain en cinq présences devant la cage en plus des statistiques catastrophiques avec une efficacité de 0.828 et une moyenne de buts accordés de 4.64.
Depuis que Samsonov est revenu, les Leafs sont l’une des bonnes formations dans la LNH, avec une fiche de 7-3-0 dans leurs dix derniers matchs. Il sera donc intéressant de voir les prochaines semaines d’actions du côté de Toronto, puisque si l’organisation torontoise peut compter sur un Samsonov aussi dominant pour le reste de la campagne l’équipe pourrait bien rapidement grimper au classement et s’assurer une place en série. Une place dont plusieurs doutaient lors des difficiles moments du mois de décembre!
Commentaires