Importante transaction à trois équipes, incluant Ivan Provorov
En pleine finale de la LNH, des équipes qui n’y participent pas ne se gênent pas pour attirer l’attention. Dans une importante transaction à trois équipes, le défenseur Ivan Provorov passent notamment des Flyers aux Blue Jackets, après un passage papier chez les Kings qui retiennent 30% de son contrat.
Des pièces du casse-tête demeurent à être dévoilées, mais le défenseur Sean Walker et le gardien Cal Petersen prendraient la route de Philadelphie. Pour obtenir Provorov, Columbus cède notamment le choix de première ronde de Los Angeles acquis plus tôt cette année, en plus d’un choix de 2e tour.
Le défenseur russe en sera la saison prochaine à l’avant-dernière campagne de son contract actuel qui lui rapporte 6,75M$ par année. Il pourra ensuite devenir agent libre sans restriction.
Après un début de carrière excessivement prometteur, l’étoile de l’arrière de 26 ans a pâli dans les dernières années. Il reste un bon défenseur qui a récolté entre 26 et 41 points à chacune des campagnes dans la LNH jusqu’à présent.
En mettant la main sur Sean Walker, les Flyers font l’acquisition d’un défenseur assez fiable de troisième paire. Le droitier peut devenir libre comme l’air à la fin de la saison 2023-2024.
Le gardien Cal Petersen est un cas intriguant. Vu assez récemment comme le gardien d’avenir des Kings, sa réputation a pris un coup et il n’était soudainement plus du tout dans les plans. Il a même été soumis au ballottage cette saison sans être réclamé.
Selon David Pagnotta, Philadelphie travaille sur une transaction pour se départir du cerbère Carter Hart. C’est donc dire que Daniel Brière et son équipe voient possiblement Petersen comme une solution devant le filet, lui qui touche annuellement 5M$ pour encore deux saisons.
Le jeune défenseur Helge Grans, 35e choix du repêchage 2020, passerait également à Philadelphie. Un choix de 2e tour le suivrait aussi.
Les Kings profiteraient de la place créée sur leur masse salariale avec le mouvement de Petersen pour tenter de s’entendre avec le défenseur Vladislav Gavrikov, potentiellement pour un contrat de trois ans. Un autre dossier à suivre dans les prochaines heures.
Commentaires