Jack Campbell devient rapidement un heureux problème pour les Leafs
De nombreux amateurs de hockey se sont régalés du début de saison des Leafs. La troupe de Sheldon Keefe, après des défaites contre les Sharks, les Rangers, les Pens et les Hurricanes, subissait les foudres des médias et des partisans. On réclamait même le départ de Mitch Marner parce que ce dernier ne produisait pas. Depuis, les choses se sont replacées et les Leafs présentent maintenant une fiche de 12-5-1.
Le «big four» s’est enfin réveillé. En effet, Matthews, Tavares, Marner et Nylander produisent maintenant au rythme d’un point par match. Collectivement, on joue beaucoup mieux chez les Leafs et que dire de l’apport de la profondeur. Présentement, le duo d’Ondrej Kase et de David Kampf fait un super boulot tant offensivement que dans leur zone.
Dans le filet, Jack Campbell n’a jamais été à blâmer à mes yeux. Le cerbère de 29 ans se dressait du mieux qu’il pouvait et ses performances sont plutôt stables depuis le début de l’année. Pas étonnant qu’avec un club qui joue mieux devant lui, il semble au sommet de son art présentement.
Un heureux problème
Ce qui se veut rassurant peut devenir rapidement problématique dans le cas de Campbell. À l’été, on a hésité avant de lui octroyer un contrat à moyen terme. À 29 ans, il frappera à la porte de l’autonomie à l’été 2022. Ainsi, les Leafs disposent de la saison en entier pour s’entendre avec le clan Campbell, faute de quoi on pourrait le perdre via le marché des agents libres.
Signer Campbell en début d’année, c’est aussi courir le risque de donner de l’argent à un gardien qui n’avait pas tellement fait ses preuves encore. C’était signer un apport qui était encore inconnu pour Kyle Dubas. Je comprends la décision. Par contre, il y a toujours deux côtés à cette stratégie.
Présentement, les Leafs ont un gardien qui fait non seulement le boulot, mais qui s’élève parmi les meilleurs de la ligue. Et ça, un gardien qui présente une fiche digne d’un récipiendaire du Vézina, c’est coûteux !
Peu d’argent
La signature de Morgan Rielly, même si ce dernier a accepté moins d’argent, est venue gruger une bonne partie du coussin laissé à la disposition de Dubas pour l’an prochain.
Au moment d’écrire ces lignes, Toronto dispose de 6,219M$ en espace projeté pour la saison prochaine. La projection est réalisée sur un alignement de 15 joueurs. Dans le lot de joueurs actuels, voici les agents libres avec ou sans restriction à l’été:
- Jack Campbell (UFA)
- Rasmus Sandin (RFA)
- Timothy Liljegren (RFA)
- Jason Spezza (UFA)
- Kirill Semyonov (UFA)
- Ondrej Kase (RFA)
- Pierre Engvall (RFA)
- Ilya Mikheyev (UFA)
Ce n’est pas dramatique comme portrait, mais si Sandin, Liljregren, Kase et Engvall viennent prendre 3-4M$ dans la masse salariale projetée, il ne reste plus beaucoup de sous pour Campbell.
Masse salariale complète des Leafs: cliquez ici
Lorsque je regardes les derniers contrats octroyés aux gardiens de but, je pense pouvoir affirmer que Jack Campbell risque de coûter au minimum 6M$.
Philipp Grubauer a signé récemment un contrat de 6 saisons au coût annuel de 5,9M$. Il était âgé de 29 ans au moment de la signature.
Robin Lehner a paraphé une entente de 5M$ à 27 ans. L’entente est d’une durée de 5 ans et le contrat était effectif lorsque le gardien était âgé de 28 ans.
Linus Ullmark a signé pour 4 ans un contrat sans même avoir de la réelle expérience de gardien partant. Il touche 5M$ par année.
Je pense que ces exemples suffisent pour croire que Jack Campbell vaut au moins 6M$. Ainsi, les Leafs donneraient leur coussin de sécurité à leur gardien de but. Une transaction serait nécessaire pour signer tous les autres joueurs.
À moins de bénéficier d’espace sur la LTIR…
À lire également sur TSLH
- L’hécatombe se poursuit en Caroline et les rumeurs s’activeront !
- Jim Montgomery se trouve rapidement du boulot en NHL !
- Vidéo | Quinn Hughes expulsé du match à Ottawa!
- Alerte poolers | Evan Bouchard absent ce soir face aux Rangers?
- Erik Brannstrom de retour à Ottawa ce soir | Une belle surprise à Vancouver!
- Deux absents pour le Wild du Minnesota à Calgary aujourd’hui, dont un très gros morceau
- Red Wings | Steve Yzerman et ses plans loupés de l’été 2024
- Rumeur: deux formations seraient intéressées par David Jiricek
- Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024
- Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !
Commentaires