Jakob Chychrun: un facteur précis a joué en la faveur des Senators
La nouvelle a eu l’effet d’une bombe à Ottawa hier. Bien que le nom de Chychrun était collé aux rumeurs depuis quelques mois, peu de gens croyaient que le tout se concrétiserait. Surtout en considérant que le défenseur semblait clairement prendre le chemin de Los Angeles.
Pierre Dorion est présentement vanté pour sa patience et avec raison. Le nom de Chycrhun circule tellement depuis longtemps. Le DG des Sens aura su capitaliser au moment où la valeur du défenseur était possiblement à son plus bas. Mais comment a-t-il pu obtenir Chychrun en ne donnant pas ses meilleurs espoirs ? Pierre Dorion avait LA carte cachée dans sa manche et c’est ce qui a poussé les Coyotes à baisser le prix.
En effet, Doug Armstrong ne souhaitait absolument pas retenir une portion du salaire de Chychrun. Les nombreuses formations intéressées par Chychrun imposaient la même chose à Armstrong: retenir du salaire. Les Kings, en guise d’exemple, ne pouvaient encaisser le salaire de Chychrun en entier. Ainsi, la seule formation capable d’accepter le salaire de 4,6M$ au complet, c’était les Sens. Pierre Dorion devait le savoir pour attendre à ce point.
Au final, le DG des Sens aura obtenu Chychrun pour un choix de 1er tour 2023 protégé (conditionnel) ainsi que deux choix conditionnels de 2e tour (2024 et 2026). C’est bien en deçà du prix qui circulait dans les rumeurs. Il y a quelques semaines, les analystes avançaient que plusieurs équipes allaient avoir de la difficulté à manoeuvrer en raison de la masse salariale. Pierre Dorion a capitalisé sur ça.
Du côté des Coyotes
Chez les Coyotes, on est satisfait du retour. En effet, le DG de l’organisation affirmait hier qu’il est bien heureux de mettre la main sur le choix des Sens. Selon lui, ce premier choix pourrait se trouver entre 6 et 18 selon les performances des Senators. Armstrong avance même qu’il avait des offres impliquant deux choix de premier tour. Toutefois, c’était des choix plus bas. L’aspect monétaire a aussi fait pencher la balance en faveur des Sens.
«De nos jours, avec le plafond salarial, il est difficile de conclure des transactions parce que plusieurs équipes veulent que ce soit du ‘money in’ / ‘money out’. Pour s’échapper sans retenue de salaire, c’était énorme pour nous,» expliquait-il dans sa disponibilité média d’hier.
Une grosse transaction pour les Senators et visiblement, les Coyotes semblent satisfaits également. Maintenant, à suivre. Le choix des Sens pourrait payer pour l’Arizona !
Commentaires