Jason Robertson: de plus en plus d’inquiétude dans ce dossier
Auteur d’une saison de 79 points dont 41 buts l’an dernier, l’attaquant de 23 ans est toujours sans contrat au moment d’écrire ces lignes.
L’ailier des Stars de Dallas est toujours agent libre avec restriction. Avec ses productions offensives des deux dernières années, il en coûterait cher à une équipe qui voudrait déposer une offre hostile. Ainsi, les Stars démontrent beaucoup de patience dans ce dossier. Trop même ?
Une déclaration qui inquiète
Jusqu’ici, la confiance régnait concernant une éventuelle entente entre les deux partis. Il ne faisait aucun sens que les Stars prendraient le risque de perdre Robertson. Encore à ce jour, je suis convaincu que le plan ultime est de le signer. C’est comme dire que l’eau mouille en fait.
Par contre, on commence à s’inquiéter de la tournure de ce dossier. Il n’y a aucune nouvelle concernant une progression dans les négociations outre une déclaration du propriétaire des Stars. Et elle n’est pas rassurante…
«Ça a beaucoup changé dans la NHL. Les jeunes sortent de leur contrat d’entrée, marquent 40 buts et veulent 7M$ par année. Et quand tu veux allonger le terme, ça peut aller plus haut que ça. Je pense qu’il y a plusieurs joueurs qui ne font qu’un million qui sont de meilleurs joueurs et les joueurs qui mettent les rondelles dans le filet obtiennent une trop grosse partie de la tarte.»
– Tom Gaglardi, propriétaire des Stars
D’entrée de jeu, l’animateur du podcast a parlé du cas de Jason Robertson et la question dirigée était: comment approchera-t-on le dossier chez les Stars ?
En écoutant le segment complet, on peut comprendre que Gaglardi ne dit pas ça pour dénigrer Robertson. La perception que ça donne, c’est qu’il y a des joueurs coûtant 1M$ qui sont meilleurs que Robertson. Le point réel est plus de pointer un écart marqué entre les contrats de plusieurs vétérans utiles à une équipe versus un jeune joueur qui sort de son contrat d’entrée et qui veut la lune.
Le propriétaire explique que dans cet écart, plusieurs joueurs sont coincés au milieu des jeunes talentueux et des vétérans qui ont mérité leur salaire en raison de leurs performances antérieures. De ce fait, ces joueurs touchent une moins grosse part du gâteau et il trouve cela très dommage.
Pas le choix
Par contre, ce qui est dommage pour Gaglardi, c’est qu’il n’aura pas le choix de payer. Récemment, on apprenait que Tage Thompson signait un contrat de sept saisons au coût annuel de 7,142M$. L’attaquant des Sabres a inscrit 68 points dont 38 buts l’an dernier. C’était sa première réelle saison productive contrairement à Robertson qui en est à sa deuxième.
Les Stars n’auront pas le choix de payer. Que le propriétaire chiale que les jeunes veulent le gros contrat plus rapidement qu’avant, je peux le comprendre.
Par contre, ce n’est pas de la faute aux jeunes si on est pris avec des vétérans qui gagnent des millions sur la 3e ligne de l’équipe (Benn et Seguin).
Les Stars n’auront pas le choix de payer Robertson surtout après ce contrat faramineux offert à Thompson chez les Sabres. Et si Michael Bunting signe une prolongation de contrat avant la saison, le clan Robertson aura un argument de plus dans sa manche.
Pour écouter l’extrait de Gaglardi au Cam & Strick Podcast:
Commentaires