Jason Robertson | Une saison en deux temps
Jason Robertson a marqué 3 buts hier soir dans la victoire des Stars de Dallas contre les Oilers d’Edmonton, obtenant du même coup le 5e tour du chapeau de sa carrière. Évidemment, fort d’un contrat de 7.75M$ par année et de 385 points en 363 matchs depuis son entrée dans le circuit Bettman, Robertson est certainement une vedette établie dans la LNH depuis quelques années maintenant. Mais plus tôt cette saison, à travers toutes les appréhensions entourant les Stars de Dallas et leur noyau de jeunes joueurs prometteurs, il semblait y avoir un problème avec la production offensive du californien de 25 ans. Mais, n’ayez crainte poolers et fantaisistes de hockey, le rendement de Robertson s’est plutôt bien ajusté au cours des derniers mois.
Parlez-en à tout observateur hockey qui se respecte et qui comptait sur Jason Robertson et sa production de plus d’un point par match depuis le début de sa carrière afin de faire mousser son pool de hockey, le début de saison n’a pas été simple pour le choix de 2e ronde (37e au total) des Stars de Dallas en 2017.
À la fin novembre, après 22 rencontres, Robertson n’avait cumulé que 13 points, dont 5 buts, tout en ayant été tenu en dehors de la feuille de pointage lors de 12 parties durant cette période. Heureusement pour les Stars et leur admirable profondeur, cela n’a pas empêché son équipe de connaitre la victoire à 14 reprises lors des deux premiers mois de la saison. Néanmoins, Robertson s’est retrouvé bien en-dessous de sa production habituelle depuis son arrivée dans la LNH.
Assurément, il était fort probable que Robertson retrouve ses repères, lui qui a connu successivement des saisons de 79 points en 74 matchs (2021-22), 109 points en 82 matchs (2022-23) et 80 points en 82 matchs (2023-24) au cours des trois dernières années et c’est ce qui est arrivé à partir du mois de décembre.
En 14 parties en décembre, il a marqué 4 buts et récolté 11 passes pour un total de 15 points. Ensuite, s’en est suivi sa meilleure séquence de la saison où il a amassé 21 points en 15 rencontres au mois de janvier, dont 10 buts (2 gagnants). En 2025 jusqu’à présent, il a marqué 23 buts, le plaçant au tout premier rang des pointeurs depuis le 1er janvier, devançant Leon Draisailt et David Pastrnak qui en comptent 22.
En 71 parties cette saison, Jason Robertson a amassé 71 points et au rythme où il semble produire présentement, ce ne serait pas étonnant qu’il puisse terminer la saison dans le top 10 des meilleurs pointeurs de la LNH, lui qui occupe présentement le 21e rang, 2 points derrière Nick Suzuki qui est au 20e rang.
Commentaires