Jeremy Swayman: «Je ne souhaiterais pas cela à mes amis !»
Les Bruins de Boston et le clan de Jeremy Swayman n’ont pu s’entendre avant la rencontre avec l’arbitre. Ainsi, le nouveau salaire du gardien de but de 24 ans fut décidé à la toute fin du processus d’arbitrage. Swayman touchera un salaire de 3,475M$ jusqu’en 2024.
On a souvent eu écho que le processus d’arbitrage n’est pas très apprécié par les joueurs. Cependant, c’est parfois un mal nécessaire pour obtenir un montant adéquat. Avant la tenue de la rencontre avec l’arbitre, Swayman demandait 4,8M$ par année alors que les Bruins demandaient 2M$. L’arbitre aura tranché la pomme en deux, donnant toutefois quelques résidus de plus au gardien pour un salaire de 3,475M$.
On se rappelle à l’époque, Andrew Copp était sorti publiquement pour mentionner que dans le processus d’arbitrage, il avait senti un manque de respect de l’organisation envers son travail. Les dirigeants doivent diminuer les performances du joueur et sortent des comparatifs pour montrer à l’arbitre que le joueur ne mérite pas un gros salaire. L’arbitrage c’est ça: un joueur qui vante son apport et une organisation qui le dénigre.
Processus difficile
Jeremy Swayman n’a pas fait exception à la règle. Devant les médias, le gardien mentionnait que le processus fut difficile, mais qu’il passe à autre chose. Il se tourne maintenant sur son entraînement estival pour connaître une bonne saison. Bien qu’il mentionne ne pas être amer de tout ce processus, on sent dans ses réponses que ça laisse tout de même quelques traces.
«Ce n’était pas un processus à travers lequel je voulais aller, mais je comprends que c’est un business. Il n’y a pas de mauvaise volonté dans le processus, car je comprends que je ne suis pas le premier joueur à y passer. Et je ne serai pas le dernier. Je ne le souhaite définitivement pas à mes amis ou à mes coéquipiers et je ne veux certainement jamais le refaire. »
C’est un aspect de la business que je peux comprendre. On doit recevoir le prix juste pour ne pas créer un précédent à travers la ligue. Cela dit, à la position de gardien, je pense que ce n’est pas nécessaire de s’exposer à un processus qui peut ternir sa propre confiance. Espérons cependant que ce ne sera pas le cas pour Swayman, qui devra se rassoir à la table de négociations l’été prochain en tant que RFA.
Chose certaine, Swayman sera prêt pour lutter avec Ullmark pour le plus de matchs joués. Les deux amis se livreront encore une saine bataille dans le filet pour du temps de jeu. Swayman sera d’ailleurs en pleine forme, lui qui mentionnait aux médias qu’il s’agit de son meilleur été d’entraînement depuis des années.
Commentaires