Jeremy Swayman: le point de cassure est-il atteint ?
Le torchon semble brûler de plus en plus entre l’organisation des Bruins de Boston et le clan de Jeremy Swayman. Aujourd’hui, on apprenait que le gardien de but souhaite vraiment poursuivre sa carrière à Boston. Cette affirmation ne semble plus tellement d’actualité quelques heures plus tard…
Le gardien est toujours sans contrat au beau milieu du camp des Bruins. Il est actuellement joueur autonome avec restriction. La conférence de presse convoquée par Neely lui-même avait pour but de faire le point sur la situation de Jeremy Swayman. Comme mon collègue expliquait dans un texte aujourd’hui, le Président des Bruins de Boston a lancé une solide pointe au clan Swayman devant tous les médias sur place. En gros, Neely a mentionné que Swayman avait 64 millions de raisons de jouer au hockey présentement. Se faisant, il révélait donc le montant sur la table des négociations entre l’organisation et le clan du gardien. Ça, c’est ce que Neely dit, bien sûr ! Cette déclaration aux allures arrogantes aura crée un sentiment mitigé auprès des partisans des Bruins de Boston.
Plus tard en soirée, l’agent de Swayman a choisi de réagir avec un communiqué via les réseaux sociaux. On pouvait y lire une grande déception de la part du clan Swayman. Clairement, on ne voulait pas que les négociations se passent dans les médias. Lewis Gross mentionne dans son communiqué que le montant de 64M$ était celui de départ, il y a de cela très longtemps. Or, il affirme qu’avant la conférence de presse de Neely, aucune autre offre ne fut déposée qui s’approchait de ce montant. Il conclut son communiqué en mentionnant qu’ils prendront les prochains jours pour observer leurs options.
Transaction à venir ?
Ce serait un scénario catastrophe et le mot est faible. Rappelons que les Bruins ont laissé partir Linus Ullmark via une transaction avec Ottawa. Le gardien de but devenait UFA à l’été 2025 et on voulait garder de l’espace sur la masse salariale pour Swayman. Or, ce dernier pourrait bien décider de continuer sa grève devant les agissements de la direction des Bruins. Une offre hostile ? Cette hypothèse n’est pas à écarter, mais au salaire annuel qu’il risque de commander, on devra donner un choix de 1er tour, de 2e tour et de 3e tour (branche de 6,87M$ à 9,16M$ par année).
C’est clair qu’on ne veut pas perdre Swayman. Ou même perdre du levier. Mais indirectement, je pense qu’avec la déclaration de Neely, le gros bout du bâton tombe maintenant dans les mains de Jeremy Swayman. Pour le moment, Joonas Korpisalo et Brandon Brussi sont les deux gardiens de but de l’équipe selon Daily Faceoff. Ce ne serait pas le scénario idéal pour une équipe qui aspire encore à être des séries éliminatoires.
Commentaires