Jesperi Kotkaniemi est dans une position pour performer, mais…
C’est difficile pour l’ancien attaquant des Canadiens de Montréal. Fraîchement signé sur un contrat de huit saisons, tout est en place pour que le 3e choix de l’encan 2019 performe.
Malheureusement pour le Finlandais, ça ne fonctionne pas en ce début de saison. Le joueur de centre des Hurricanes affiche un total de deux passes en 6 matchs. Pourquoi parle-t-on d’un début de saison désastreux pour le jeune homme de 22 ans ? Parce qu’à presque tous les niveaux, son rendement statistique est moins bon que l’an dernier.
Pourtant, il joue avec d’excellents joueurs sur son unité. C’est ce qu’on réclamait chez ses plus grands défendeurs…
Pourtant bien entouré…
Comme les collègues de Danslescoulisses rapportent, Jesperi Kotkaniemi n’a inscrit qu’un seul but à ses 40 derniers matchs.
L’an dernier, on expliquait son manque de production par l’absence de talents sur son trio. Jusqu’ici cette saison, le Finlandais a joué 125 présences en compagnie de Martin Necas (8 points) et d’Andrei Svechnikov (9 points).
Il a également patrouillé un trio avec Seth Jarvis et Teuvo Teravainen à 11 reprises.
Au niveau de ses statistiques avancées, on observe une baisse d’efficacité également.
L’an dernier, il affichait un rendement de 2,2 points par 60 minutes, toutes situations incluses. Cette saison, ce taux s’installe à 1,1. Au chapitre des tirs par 60 minutes, on s’installait à 6,1 l’an dernier alors que présentement, Kotkaniemi se retrouve à 5,7.
Le joueur de centre présente néanmoins un meilleur corsi que l’an dernier.
Perdre son poste ?
C’est tout de même inquiétant de voir Jesperi Kotkaniemi être moins efficace et moins productif bien qu’il soit entouré du meilleur et du 2e meilleur marqueur de l’équipe.
Pensera-t-on bientôt à l’enlever du 2e trio ? Pour une fois qu’il avait accès à du temps de jeu de qualité, forcé d’admettre qu’il ne saisit nullement l’occasion de se faire valoir. Pendant ce temps, Paul Stastny attend sa chance de monter dans la hiérarchie des centres en Caroline.
Est-ce qu’on lui demande d’être strictement défensif pendant que Necas et Svechnikov mènent la charge ? C’est fort possible aussi. Si tel est le cas, c’est tout de même décevant considérant que Kotkaniemi a été vendu comme une force offensive. Rendu là, qu’on demande à Jordan Staal pour jouer défensif sur un 2e trio non ?
À lire également sur TSLH:
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Commentaires