JO 2022: des quarantaines dérisoires qui risquent de freiner les joueurs
Il y a quelques jours, nous rapportions que la présence des joueurs de la NHL était de moins en moins certaine aux prochains Jeux olympiques. Après les rencontres entre Gouverneurs tenues récemment, la NHL et la NHLPA se revoient la balle à savoir qui prendra la décision finale. «Tant qu’on ne connaît pas les mesures en place à cause de la pandémie, aucune décision ne sera prise», assurait la NHLPA.
Aujourd’hui, on apprend de Chris Johnston que le CIO a fourni de nouvelles informations à la ligue et aux joueurs. En effet, tout joueur ayant testé positif à la COVID doit produire 2 tests négatifs dans les 24h pour jouer. Sinon, une quarantaine de 3 à 5 semaines sera exigée de façon à respecter les lois chinoises.
En d’autres mots, un joueur qui teste positif à la COVID avant le début de tournoi doit être isolé en Chine pour la durée des Jeux olympiques. La situation devient corsée si un joueur est déclaré positif pendant les Jeux. Cela veut donc dire que l’équipe du dit joueur devra en être privée pour plusieurs semaines dans le calendrier de la NHL.
Les équipes ne paieront pas
On apprend également de Johnston que les équipes de la NHL ne sont pas dans l’obligation de payer les joueurs s’ils ratent du temps après les Jeux olympiques.
Ainsi, si les mesures de quarantaine demeurent comme telles, plusieurs joueurs décideront de ne pas y participer. On pourrait même parler de désistement de masse pour finalement, n’avoir aucun joueur de la NHL à Beijing.
Imaginez un Connor McDavid qui teste positif à la fin du tournoi et qui, pour respecter les mesures sanitaires chinoises, doit s’isoler pour 5 semaines complètes à Beijing. Les Oilers seraient privés de leur joueur pour cinq semaines alors que le calendrier régulier reprendrait ses activités.
Plus que jamais, je pense que la présence des joueurs aux Jeux olympiques est menacée si les règles d’isolement ne sont pas modifiées.
À lire également sur TSLH
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
- Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?
- «Le Canadien est très intéressé»
- Mondial junior | Le Canada dévoile son capitaine et ses adjoints
- CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
- CH: une visite en Russie qui dérange !
Commentaires