Joe Pavelski : un but crucial, quatre exploits dignes de mention!
À l’instar des Panthers de la Floride mercredi, les Golden Knights de Vegas avaient l’occasion de balayer leur série, jeudi soir, alors que les Stars de Dallas tiraient de l’arrière 3 à 0 dans la finale de l’ouest. Or, ces derniers sont parvenus à maintenir l’espoir en vie, par l’entremise de Joe Pavelski, qui a marqué le but gagnant en prolongation. Non seulement le vétéran de 38 ans a marqué l’un des buts les plus importants de sa carrière, mais avec ce seul but, il a réalisé pas moins de quatre exploits impressionnants!
Tout d’abord, ce but représentait le 73ème but de la carrière de Pavelski en séries éliminatoires, ce qui constitue le plus haut total de buts en séries parmi les joueurs actifs. Alexander Ovechkin (72) et Sidney Crosby (71) complètent le top trois. Les 73 buts de Pavelski le placent au treizième rang de l’histoire de la LNH à ce chapitre, à égalité avec Dino Ciccarelli. Évidemment, le meneur de tous les temps est un certain Wayne Gretzky, avec 122 buts!
Le deuxième fait digne de mention qu’a réalisé Pavelski ce soir prouve à quel point le vétéran vieillit comme le bon vin. En effet, comme l’a souligné le réseau Sportsnet sur Twitter, l’Américain est devenu, à 38 ans et 318 jours, le joueur le plus âgé de l’histoire à marquer un but en prolongation alors que son équipe faisait face à l’élimination :
Ensuite, toujours en demeurant dans la thématique de l’âge, Pavelski est devenu le premier joueur âgé de 38 ans ou plus à marquer neuf buts lors d’un seul tournoi printanier menant à la coupe Stanley. Il partageait l’ancienne marque (huit buts) avec Martin St-Louis (2014) et Johnny Bucyk (1974).
Enfin, comme si ce n’était pas assez, Pavelski a mis fin à une longue séquence chez les Stars de Dallas. Il est devenu le premier joueur lors du présent siècle à marquer un but en prolongation à domicile alors que l’équipe faisait face à l’élimination. Le dernier a avoir réalisé l’exploit avant ce soir était Jamie Langenbrunner, en 1998, contre les Red Wings de Detroit, comme l’a souligné la chaîne ESPN, sur Twitter :
Somme toute, bien que Pavelski ait ajouté quelques exploits reluisants à son curriculum vitae, il y a encore bien du travail à faire du côté des Stars pour espérer atteindre la finale de la Coupe Stanley. Ils doivent vaincre les Golden Knights trois fois de suite, dont deux fois à Vegas, pour rejoindre les Panthers de la Floride en grande finale. Le prochain match sera disputé samedi, à 20h (heure de l’est), à Vegas.
Commentaires