John Klingberg a-t-il donné ses derniers coups de patin cette saison ?
La situation est plutôt particulière du côté des Maple Leafs. En effet, le défenseur John Klingberg figurait parmi les plus occupés à la ligne bleue des Leafs en début de saison. Du jour au lendemain, il est tombé sur la liste des joueurs blessés. Le 10 novembre dernier, on apprenait qu’il ratait le match contre les Flames. À ce moment, on ne pouvait divulguer la nature de ladite blessure. En date d’aujourd’hui, on se questionne s’il peut revenir au jeu.
Ce qui demeure bien étrange dans cette histoire, c’est que Klingberg est revenu au jeu après la partie ratée du 10 novembre. En effet, contre les Canucks le lendemain, Klingberg fut employé pour 19 minutes dans le match. Le défenseur suédois n’allait toutefois pas rater le voyage pour la Global Series dans son pays natal. Une décision qui pourrait avoir aggravé sa blessure, peut-on lire de la plume de Jonas Siegel via The Athletic. En effet, le long voyage en avion n’aurait pas aidé au niveau de sa blessure. L’équipe s’en tient à dire que le défenseur «souffre d’inconfort.» Sheldon Keefe en a toutefois dit plus en Suède. En effet, l’équipe a procédé à des traitements plus agressifs pour le soulager avant les matchs à Stockholm. Ce fut en vain. Il n’a patiné que cinq minutes à l’entrainement en Suède.
Récemment, Chris Johnston a fourni une mise à jour très importante dans ce dossier. L’informateur opérant à TSN et chez The Athletic mentionnait dans «The Leaf Report» que John Klingberg aurait tenu un discours émotif devant certains médias en Suède. Selon ses informations, Klingberg mentionnait qu’il «souhaitait tellement revenir au jeu, mais qu’il ne sait pas du tout s’il en sera capable.» À voir comment cette histoire se développe, ça sent la blessure au dos et ça sonne grave. Johnston confirmait aussi dans ce podcast que les longs voyages en avion ont aggravé son cas.
John Klingberg est sous contrat pour une seule saison à Toronto. Il touche 4,15M$ présentement et sous peu, son salaire risque d’être placé sur la LTIR si l’on se fie aux rumeurs. Après 14 matchs au sein de la formation torontoise, Klingberg cumulait 5 points. Sa situation ne semble pas dater d’hier. Depuis le début de la saison, on soupçonne que Klingberg ne soit pas aussi mobile que l’an dernier. Ses lacunes affaiblissaient la défensive et depuis son départ, il semblerait que le jeu se soit stabilisé. Comme Johnston l’expliquait, la présence de Simon Benoit et de William Lagesson a étrangement solidifié le jeu défensif.
Commentaires