John Tortorella donne son avis sur les statistiques avancées
Les statistiques avancées laissent place à énormément de désaccord dans le beau monde du hockey. Plusieurs ne jurent que par celles-ci, d’autres ne veulent rien savoir d’en entendre parler. Certains se trouvent au milieu de tout ça. L’entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie John Tortorella n’a pas manqué de clarté en donnant son avis.
Tout le monde sait que Torts n’a pas la langue dans sa poche. La journaliste sur le beat des Flyers Giana Han rapporte que le vieux coach n’apprécie pas particulièrement les stats avancées, disons.
Pour traduire ses propos en bon français, j’irais comme suit : « Je pense que la plupart des stats avancées sont de la vidange ». Ses propos exacts dans la langue de Shakespeare : « I think most analytics are trash ».
Ajoutant qu’il utilise quelques analytics à l’occasion, John Tortorella préfère de loin le fameux eye test, donc juger les joueurs avec ses yeux et non avec des chiffres. Il parle aussi de « stomac », qu’on pourrait traduire par avoir du coeur au ventre.
Je me dois de me ranger du côté du coach des Flyers. Il faut quand même admettre que si des équipes engagent des équipes consacrées aux statistiques avancées, quelques-unes doivent être pratiques… j’imagine.
Commentaires