Johnathan Kovacevic: un pari réussi pour les Devils du New Jersey !
L’an dernier à pareille date, Johnathan Kovacevic portait fièrement les couleurs des Canadiens de Montréal. Le défenseur apportait un peu de stabilité dans les dernières paires. Son rôle était peut-être secondaire, mais c’était un joueur apprécié par ses coéquipiers et généralement aussi par les partisans. Le 30 juin 2024, le CH décide de faire de l’espace dans sa brigade défensive pour les jeunes qui poussent. Ainsi, Kovacevic passe aux Devils du New Jersey contre un choix de 4e ronde.
Ce choix ne sera utilisé qu’en 2026 du côté des Canadiens. Chez les Devils, on n’aura pas à attendre aussi longtemps pour voir l’impact positif de cette transaction. Rapidement, Kovacevic s’impose dans la brigade défensive des Devils. Il fut l’un des joueurs les plus productifs du calendrier présaison et son bon jeu s’est poursuivi durant le calendrier régulier. Auteur de 12 points en 46 matchs, Johnathan Kovacevic joue en moyenne 19 minutes par match. Ce sont 3 de plus en moyenne que son utilisation chez les Canadiens.
«Il était l’un des joueurs que nous avions identifiés et qui correspondait à ce que nous essayions de faire et de devenir cette saison, et il nous a aidés à transformer notre identité », a déclaré Tom Fitzgerald auprès de James Murphy du média RG.org. « Il fait partie de ces joueurs qui sont peut-être passés inaperçus, et je pense qu’il a considéré que c’était l’occasion de faire partie d’une équipe qui avait une chance de se battre, et qu’il pouvait jouer un rôle à cet égard. C’est un excellent choix pour l’équipe et pour le joueur ».
D’ailleurs, le DG des Devils ne cache nullement ses intentions de signer Kovacevic sur une prolongation de contrat. Présentement, il représente toute une aubaine pour le club à 766 666$ pour la saison. Tom Fitzgerald confirme auprès du RG.org que les discussions ne sont pas encore entamées, mais «qu’il fait partie des priorités.» On vante également, du côté de Fitzgerald, son apport physique et sa prestance devant le filet. Deux aspects qui aident grandement la défensive des Devils.
Qu’en est-il de Simon Nemec ?
Évidemment, plus on s’assure des services de défenseurs comme Kovacevic à long terme, plus l’arrivée à temps plein de Simon Nemec dans la NHL est retardée. Dans le papier de Murphy, il mentionne que plusieurs sources indiquent que certains espoirs risquent de quitter à la date limite des échanges 2025. On cherche à ajouter de la profondeur à l’alignement du côté des Devils. Une information qui fut aussi relatée par Kevin Weekes récemment à la télévision. Deux cibles potentielles circulent présentement pour les Devils: Josh Mahura et Trent Frederic.
Il va de soi que le nom de Simon Nemec circulera dans les rumeurs. Quatre défenseurs sont déjà signés jusqu’en 2027 ou 2028 et Luke Hughes risque de parapher un contrat aussi long dès cet été. La place de Nemec dans l’équation se perd de plus en plus et on ne doit pas tarder dans son cas. Il vient de connaître une excellente semaine dans la AHL et il y produit généralement très bien. Sa valeur peut clairement aider les Devils sur le marché.
Commentaires