Johnny Gaudreau: «J’ai connu du succès avec ces entraîneurs»
Johnny Gaudreau en était à sa première saison avec les Blue Jackets de Columbus. Ce fut un été et un automne 2022 assez mouvementés pour lui. L’attaquant a signé un lucratif contrat de 9,75M$ par saison, a accueilli un premier enfant au début de la saison en plus de s’établir dans une nouvelle ville après avoir quitté Calgary.
Fort d’une saison de 115 points en 2021-2022, Johnny Gaudreau avait instauré un standard assez élevé à son arrivée à Columbus la saison suivante. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme prévu sur la patinoire. Les blessures et les contre-performances de la formation n’ont pas tellement aidé aux succès de Gaudreau. Néanmoins, il termine premier compteur de l’équipe avec une production de 74 points. Son différentiel de -33 était complètement à l’opposé de la saison suivante, où il affichait un rendement de +64. Il faut dire que les Flames, l’année avant que Gaudreau ne quitte, avaient toute une formation sur la patinoire contrairement aux Jackets, qui commencent à penser aux séries.
Cet été, on a annoncé la venue d’un nouvel entraîneur au sein des Jackets. Gaudreau voit ce changement comme étant potentiellement bénéfique pour lui. En entrevue avec Adam Kimelman du site web NHL.com, le petit attaquant de 30 ans estime que le style de Mike Babcock l’aidera à renouer avec ses standards habituels.
« Il est dans cette ligue depuis tellement longtemps. Il va être très direct en ce qui concerne les choses qu’il veut voir et la manière dont il veut gérer l’équipe. C’est ce dont nous avons besoin. Nous avons besoin d’un entraîneur intense qui va nous pousser pendant les entraînements et les matchs. J’ai hâte de sauter sur la glace et d’amorcer ma saison sous ces ordres, et je pense que nous allons connaître une très bonne année. »
En terrain connu
Pour Gaudreau, ce ne sera pas nouveau d’être dirigé par un entraîneur exigeant. En effet, le joueur explique qu’il a connu de très bonnes saisons sous les ordres de Darryl Sutter et de Bob Hartley. D’ailleurs, Gaudreau ne s’est pas gêné pour vanter l’entraîneur bien connu des Québécois pour ses interventions sur les ondes de BPM Sports.
«J’ai aussi joué pour Bob Hartley, un autre pilote très exigeant, et Sutter était du même moule. J’ai connu du succès avec ces entraîneurs. Ils veulent que leur équipe gagne. Ils poussent leurs joueurs chaque jour et ils ne laissent rien passer. C’est ce dont on a besoin chez un entraîneur.»
Est-ce que Gaudreau renouera avec une production près de la barre des 100 points ? Si Patrik Laine peut demeurer en santé, ça aiderait assurément. Les Blue Jackets ont ajouté quelques éléments pendant la saison morte en défensive, donc la relance risque d’être beaucoup plus efficace. Cela dit, l’apport offensif passe par la progression des jeunes. Avec des progressions marquées de Kent Johnson, Kirill Marchenko, Cole Sillinger et avec une adaptation rapide d’Adam Fantilli, les Jackets pourraient se sortir des bas-fonds cette saison. Johnny Gaudreau risque grandement d’en bénéficier sur sa production individuelle.
Commentaires