Jonathan Dahlen: un passage très court en Amérique du Nord
En 2016, les Senators repêchaient Jonathan Dahlen en 2e ronde. Ce n’est qu’en 2021 qu’il fait ses débuts dans la NHL chez les Sharks.
Pendant ces 5 ans, l’athlète suédois s’est développé en Suède mis à part une saison complète dans la AHL au sein d’Utica. En fait, les Senators l’avaient échangé aux Canucks contre Alex Burrows. À l’époque, la transaction fut tout de même surprenante puisque Dahlen était un espoir de qualité. Il affichait un rendement d’un point par match à ses deux saisons post repêchage.
En 2019, les Canucks l’envoient aux Sharks contre Linus Karlsson. Après 7 matchs dans le club-école des Sharks, Dahlen rentre chez lui de nouveau pour rejoindre Timra IK. Pendant les saisons COVID, Dahlen connait un succès monstre avec Timra en SHL. En 2021, on apprend qu’il joindra enfin les Sharks et il y demeure pour toute la saison.
Déjà parti
Chez les Sharks, Dahlen voyait du temps de jeu en masse. Il a conclu la campagne avec 22 points en 61 matchs. Ce n’était pas mauvais pour une première saison dans la ligue. Par contre, après des saisons de 70 points et plus dans la SHL et à l’âge de 24 ans, on s’attendait peut-être à un peu plus.
Son début de saison laissait croire qu’il était fin prêt pour la NHL. Or, plus la saison avançait, plus c’était difficile d’avoir un impact sur la patinoire. Son temps de jeu s’en est ressenti tout comme sa production. Du 1er janvier 2022 jusqu’à la fin de la saison, on parle d’une production de huit points. À la fin de la campagne, il frôlait à peine le 10 minutes par match et est demeuré blanchi de la feuille sur une séquence de 13 matchs de suite.
À l’été 2022, on apprend que l’organisation de San Jose ne qualifie pas Dahlen sur son contrat RFA. Il devient donc libre comme l’air.
C’est ainsi que le passage de cet espoir prometteur s’éteint en Amérique du Nord. Dahlen a officiellement signé un contrat de cinq saisons avec Timra dans la SHL. De retour au bercail pour celui qui n’aura jamais vraiment poussé pour avoir une chance en Amérique du Nord.
L’attrait de la Suède semble l’avoir emporté sur une carrière en NHL. Dahlen avait les atouts, mais malheureusement, aucune équipe n’aura eu le luxe de le développer adéquatement en raison des décisions du joueur.
Commentaires