Jonathan Quick ne cédera pas sa place facilement
L’an dernier, on commençait à parler de retraite dans le cas de Jonathan Quick. Le vétéran de 35 ans n’offrait plus les performances d’antan et poussé par un jeune Cal Petersen, il perdait de plus en plus sa place en haut de la hiérarchie des gardiens. Or, il ne faut finalement pas compter Quick comme battu. Loin de là !
L’an dernier, Petersen a connu un meilleur rendement que son mentor au sein des Kings. Le gardien suédois affichait de bonnes moyennes, mais c’est Quick qui a obtenu le plus grand nombre de victoires avec 11. Malgré tout, Petersen a apparu dans 35 matchs tandis que Quick n’a participé qu’à 22 rencontres. Les blessures s’étaient aussi mises de la partie dans le cas de Quick.
Par contre, cette saison, le portait est bien différent. Petersen connait une moins bonne saison et n’offre pas la constance d’un gardien de confiance pour le poste de numéro 1. Et le bon vieux Quick a retrouvé ses repères au même moment !
Le dernier souffle du vétéran
Les Kings hésitaient à passer par une reconstruction complète. Le noyau de l’équipe (Kopitar-Doughty-Quick) a décidé de rester intact au sein des Kings, donc on a opté pour un «reset» rapide. La relève à Los Angeles est très bonne et les récentes acquisitions ont donné un second souffle aux vétérans. Kopitar, Doughty et Quick semblent revigorés par les changements.
Cette saison, le gardien de but présente une moyenne de 2,11 et une efficacité de 0,931. La dernière fois qu’il a affiché de tels chiffres, c’était en 2011-2012. Il avait gagné le Vézina cette saison-là !
Quick se classe actuellement au 7e rang pour la moyenne de buts alloués (14 matchs minimum). On le retrouve aussi au 6e rang pour la moyenne d’efficacité. Il présente malgré tout une fiche de 6-5-3.
On sait tous que Quick demeure dans ses derniers milles. Mais visiblement, il ne laisse pas sa place à Petersen aussi facilement. Les Kings sont bien contents de compter sur leur vétéran considérant les performances moyennes qu’offre leur gardien d’avenir projeté en Petersen. Les questions se posent d’ailleurs à savoir s’il est réellement, le gardien d’avenir des Kings.
À lire également:
- Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
- Rangers de New York | Au tour de Kakko de faire ses valises
- Quatre joueurs soumis au ballottage à travers la LNH
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»
- Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
- Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Tom Wilson peut-il atteindre les 35 buts et 70 points cette saison?
- Le gardien Tristan Jarry se plaint d’une stratégie qu’il aimerait voir être rendue illégale
Commentaires