Jonathan Toews: la retraite pourrait bien attendre !
Jonathan Toews est toujours agent libre après que son contrat de 10,5M$ par année se soit terminé à l’été 2023. Depuis, l’ancien capitaine des Hawks de Chicago n’a pas rechaussé les patins dans un match de la NHL. Toews s’était fait discret depuis, mais on entend un peu plus parler de lui en cette fin d’année 2024. Est-ce que Toews pourrait revenir au jeu durant l’année 2025 ?
Dans de récentes entrevues via différents médias, Jonathan Toews expliquait comment sa guérison fut un chemin rempli d’obstacles. Rappelons que des troubles digestifs et la COVID longue avaient tenu le joueur de 36 ans à l’écart des patinoires depuis 2023. Un traitement artisanal en Inde l’a récemment beaucoup aidé. En entrevue avec le Magazine GQ, Toews mentionnait ne pas avoir mis un trait définitif à sa carrière dans le hockey. Est-il en deuil de ce sport ou vise-t-il réellement un retour ? Voici ce qui avait à dire sur le sujet:
«J’ai parlé à beaucoup d’anciens joueurs et plusieurs d’entre eux diront que leur désir d’être sur la glace et dans le vestiaire avec les gars ne s’en va jamais. C’est juste quelque chose que tu dois accepter quand ton temps est venu. Je crois qu’il y a une grande partie de moi qui souhaite tout donner pour effectuer un retour sur la glace et voir où ça me mène. […] Il y a une partie de moi qui ne veut pas que ma carrière soit terminée. Qui sait ce que l’avenir me réserve quant à un possible retour sur la glace pour tenter d’effectuer un retour dans la LNH. Il n’y a aucune garantie dans la vie, mais je vais tout tenter et apprécier chaque étape.» – Jonathan Toews en entrevue avec Matthew Roberson du Magazine GQ.
Bon, est-ce l’heure de faire des liens boiteux ? Jonathan Toews était au Centre Bell pour un match des Canadiens au milieu du mois de décembre. Je vais m’en tenir là !
Si la santé lui permet de pouvoir revenir au jeu, plusieurs formations pourraient bénéficier du leadership et de l’expérience de Toews dans leur formation. À sa dernière saison chez les Hawks, Toews a cumulé 31 points en 53 matchs. La saison précédente, il revendiquait un dossier de 37 points en 71 matchs. Cette production suivait une année complète sans match dans la NHL en raison de ses ennuis de santé liés à la COVID. On peut donc déduire qu’à ses deux dernières saisons dans la NHL, Toews jouait avec des problèmes de santé. À 36 ans et avec deux autre années sans avoir joué, il est clair que Toews ne reviendrait pas au jeu comme le joueur qu’il était. Mais si la santé est là, c’est clair qu’il peut aider d’une certaine façon.
Commentaires