Julien Brisebois a-t-il été trop généreux le 13 juillet dernier?
Après une 3ème apparition consécutive en finale de la coupe Stanley, il faut avouer que Julien Brisebois est l’un des meilleurs directeurs généraux de la ligue. Pendant les 3 dernières années, il a effectué plusieurs coups de maître pour garder son équipe en bas du plafond salarial de la ligue. Malgré tous ses exploits, il n’a toujours pas remporté le trophée Jim Gregory remis au meilleur directeur général de l’année, lui qui a été finaliste en 2020 et 2022.
Le 13 juillet dernier, Brisebois a offert 3 contrats dispendieux à Mikhail Sergachev, Anthony Cirelli, et Erik Cernak. Ces 3 joueurs ont été des pièces maitresses du Lightning en série. En revanche, leur accorder 3 prolongations de contrat de 8 ans équivalant à un énorme total de 159,6 millions est-il exagéré ou justifié?
Premièrement, Mikhail Sergachev, 24 ans, devient le 11ème défenseur payé de la ligue en salaire moyen par année avec un salaire annuel de 8,5 millions. Il devient du même coup le défenseur le mieux payé du Lightning devant Hedman, qui a un salaire de 7,875 millions. On s’entend que Sergachev est encore loin de s’établir comme un défenseur top 10 dans cette ligue. 8,5 millions par année est quand même cher payé pour un joueur à caractère défensif. Rappelons que l’ancien du Canadien n’a jamais franchi la barre des 45 points en une année. Celui-ci sera payé seulement 500 000$ de moins par année que Cale Makar.
Deuxièmement, Brisebois a offert une prolongation de contrat de 8 ans à 6,25 millions par année à Anthony Cirelli. Le canadien est l’un des meilleurs centres défensifs de la ligue. Toutefois, il n’a encore jamais atteint le plateau des 50 points ou même des 20 buts en LNH. Déjà ennuyé par de nombreuses blessures, le contrat de Cirelli pourrait être désastreux s’il n’est pas capable de rester loin de l’infirmerie.
Troisièmement, le défenseur à caractère défensif Erik Cernak a signé lui aussi pour 8 ans, et ce avec un salaire annuel de 5,2 millions. Le défenseur slovaque est un pilier en défensive. Il bloque des lancers à profusion et distribue de bonnes mises en échec. Par contre, son talent offensif très limité l’empêche de devenir un défenseur top 3 dans une équipe.
Finalement, Brisebois a aussi rapatrié Vladislav Namestnikov avec un contrat d’un an de 2,5 millions de dollars, le 13 juillet dernier. L’attaquant russe a déjà connu de bons moments avec le Lightning dans le passé, mais pourra-t-il continuer sur cette lancée 4 ans plus tard?
Le Lightning a déjà 7 joueurs signés jusqu’en 2026-2027 en Kucherov, Stamkos, Cirelli, Paul, Sergachev, Cernak, et Vasilevskyi. Ces 7 joueurs occuperont 51,6 millions de dollars sur la masse salariale ce qui constitue 62% de la limite actuelle. Bref, le 13 juillet aura couté très cher au Lightning! Selon vous, ces contrats vont-ils aider ou hanter le Lightning dans le futur?
Commentaires