Juraj Slafkovsky | Nette progression après 100 parties dans la LNH
Ce soir, alors que le Canadien rend visite au Lightning de Tampa Bay à l’Amalie Arena, Juraj Slafkovsky atteindra le plateau des 100 matchs joués dans la LNH.
Limité à 39 parties l’année dernière en raison d’une blessure au bas du corps, le tout premier choix en 2022 avait eu du mal à trouver son allant et à s’adapter au niveau de jeu de la LNH. N’ayant récolté que 10 points lors de sa première campagne en Amérique du Nord, plusieurs ont rapidement sauté à la conclusion que le CH avait fait un mauvais choix au repêchage. Lors de nombreuses rencontres, le Slovaque a semblé grandement perdu sur la patinoire, à perdre ses batailles le long des rampes et à chercher son rythme. Rappelons que son développement a été ralenti en raison de cette blessure.
Depuis plusieurs semaines, le discours autour de plusieurs a changé, et la confiance envers l’attaquant de 19 ans est à son plus fort. En début de saison, l’entraîneur St-Louis utilisait son gros attaquant avec parcimonie, mais malgré le manque de points, la solidité du jeu de Slaf s’est faite sentir. Il jouait avec plus de confiance avec la rondelle, était plus efficace à gagner des batailles un contre un, et avait une meilleure anticipation du jeu. Cela lui a permis de se hisser sur la première unité d’avantage numérique et de former un trio avec les deux meilleurs attaquants de l’équipe, Nick Suzuki et Cole Caufield.
Rapidement, les attributs offensifs de Slafkovsky sont ressortis, et on a revu tout le potentiel qu’on avait vu en lui avant qu’il soit le premier espoir à entendre son nom être appelé au repêchage à Montréal. Sa grande vitesse, sa vision pour utiliser de bonnes lignes de passes, son lancer pouvant être dévastateur, et son habileté à foncer vers le filet en possession de la rondelle nous laissent présager qu’il a tout pour devenir un excellent attaquant de puissance dans la LNH. En entrevue ce matin, il a avoué que le fait qu’il dispute son 100e match alors qu’il n’a même pas encore 20 ans était quelque chose de bien pour lui, mais qu’il cherchait toujours à s’améliorer. Il admet qu’il se sent plus à l’aise à sa deuxième année dans la ligue, améliorant sa routine et étant davantage prêt à faire face aux moments difficiles.
Depuis le début de l’année 2024, il totalise 18 points en 24 parties, et c’est durant cette séquence qu’il est devenu le premier joueur de 19 ans et moins à récolter au moins 1 point dans 8 rencontres consécutives. Nick Suzuki, de son côté, en totalise 27 lors de la même séquence, et il est tout près de la barre du point par match cette saison. Une chimie s’est réellement installée entre les trois compagnons de trio, et la complémentarité de leurs forces est indéniable. Le capitaine du Canadien, sera en quête de son 100ème but en carrière ce soir à Tampa Bay.
Puisque le Canadien est pratiquement mathématiquement éliminé, il n’aura pas l’opportunité de se battre pour remporter des parties importantes d’ici la fin de la saison. Toutefois, nous pourrons compter sur les exploits du premier trio pour garder le spectacle divertissant. Il sera intéressant de constater si Suzuki deviendra le premier joueur du CH à récolter 80 points dans une saison depuis Alex Kovalev en 2007-2008, et si Juraj Slafkosvky continuera son ascension en tant que l’un des bons jeunes joueurs de la LNH.
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»
- Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
- Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Commentaires