Keith Yandle devient l’homme de fer de la NHL
Malgré une saison catastrophique du côté de Philadelphie, bien loin des attentes, Keith Yandle vient de battre tout un record. Dans un sport très demandant physiquement, il vient de devenir le nouvel homme de fer de la NHL.
Dans une nouvelle défaite des Flyers, une 13e en ligne (un triste record de concession), 4 à 3 aux mains des Islanders, Yandle vient de disputer un 965e match consécutif. Il bat une marque vieille de 1986, détenue par Doug Jarvis. Ce dernier avait atteint 915 matchs le 26 décembre 1986 avant de l’augmenter jusqu’à 964, le 10 octobre 1987. Yandle a dû serrer les dents plus d’une fois pour continuer cette série de matchs. On se rappelle en novembre 2019 quand il avait reçu une rondelle au visage lui fracturant la mâchoire. Il avait perdu 9 dents, mais avait tout de même fini la rencontre.
Yandle a disputé 1075 matchs au total dans la ligue nationale pour 102 buts et 511 mentions d’aide. Repêché en 4e ronde par les Coyotes en 2005, il a par la suite été échangé aux Rangers. Après deux saisons à New York il a pris la direction des Panthers de la Floride avant de signer libre cet été avec les Flyers. Cette saison il n’a pas encore trouvé le fond du filet, mais distribué 13 passes en 43 rencontres.
Une série de matchs consécutive commencée le 26 mars 2009 et qui pourrait atteindre la barre des 1000 rencontres face aux Canadiens en avril si tout se passe bien pour lui et le calendrier de la ligue.
Dans l’ombre du défenseur de 35 ans, on retrouve Phil Kessel, qui connait également toute une série. Il a disputé lundi dernier face au Canadien une 941e partie consécutive. En cette période de pandémie, et face à tant d’incertitude, le record de Yandle pourrait vite être menacé.
Commentaires