KHL: une dernière tentative du Metallurg pour charmer Ilya Nabokov
Le gardien de but Ilya Nabokov a entendu son nom en premier au repêchage 2024 chez les joueurs de cette position. L’Avalanche du Colorado, au 38e rang, a penché vers ce cerbère russe âgé de 21 ans au moment de sa sélection.
Ilya Nabokov figurait au 2e rang de la liste des gardiens européens auprès de la Centrale de recrutement. Souvent reculé dans les listes en raison de son âge, Ilya Nabokov était perçu pour sortir beaucoup plus loin qu’au 38e rang. Or, pour l’avoir regardé jouer en Russie afin de fournir un «scouting report» à l’un de nos membres Patreon, j’ai découvert un excellent gardien de but qui domine en KHL. Voici ce que j’analysais de ses performances en séries avec le Matallurg de Magnitogorsk:
«C’est un gardien qui joue petit, mais qui en même temps est si explosif et combattif qu’il arrête les rondelles. C’est ça qu’on veut au final d’un gardien. Souvent, les gardiens qui jouent petit n’ont pas la mobilité ou l’anticipation élite qui vient avec. Donc on se rabat à dire que le gabarit est un problème. Dans le cas de Nabokov, ce n’est pas le cas. Son explosion, son anticipation et sa gestion des rebonds sont élites. Igor Shesterkin est 6’1, mais il a des qualités élites dans son jeu lui permettant de s’illustrer. Je ne compare pas les deux, mais il y a toujours de l’espoir de voir Nabokov réussir.»
Opération charme en KHL
Le contrat de Nabokov se termine après la prochaine saison. Jusqu’ici, les chances de le voir retontir dans l’organisation de l’Avalanche après son contrat demeurent très bonnes. En effet, dans une entrevue menée récemment pour Sergei Demidov pour le compte du média Responsible Gambling, Ilya Nabokov expliquait qu’il veut devenir le meilleur gardien au monde. Il nommait les Shesterkin, Bobrovsky et Vasilevskiy comme étant des Russes ayant gagné le trophée Vézina et son but est de se retrouver dans ce palmarès. Il ajoutait aussi qu’il serait très heureux de rejoindre une équipe qui aspire aux championnats comme l’Avalanche.
Cela dit, le Metallurg n’a pas dit son dernier mot. En effet, comme le rapporte le média Sport-Express, l’organisation aurait modifié les clauses du contrat de Nabokov pour sa dernière saison. En effet, le gardien touchait un salaire de 3M de Roubles l’an dernier alors que cette saison, l’équipe lui versera un salaire de 22M de Roubles. La restructuration du contrat ne touche pas sa durée, donc l’entente expire quand même à la fin de la campagne 2024-2025. En guise de comparaison, Nabokov passe donc d’un salaire de 35 000$ US à un salaire de 256 864$ US.
Une augmentation énorme qui, probablement, vise à convaincre Nabokov de rester quelques saisons de plus avec l’organisation. L’an dernier en 43 matchs dans la KHL, le choix de 2e ronde de l’Avalanche a affiché une moyenne de 2,15 en plus d’une efficacité de 0,930. En 23 matchs de séries, Nabokov a affiché un dossier de 16-6 avec une moyenne de 1,82 et une efficacité de 0,942. Sa formation aura disposé de Yaroslavl en 4 matchs pour remporter la Coupe Gagarin.
Commentaires