Retour à l'accueil

Kirby Dach s’approche du dernier rang de la LNH avec une statistique peu envieuse

Kirby Dach connait une saison difficile. Il montre de belles choses par moment dans les dernières semaines, mais généralement, son jeu ne répond toujours pas aux attentes. Pire encore, il s’approche du dernier rang de la LNH avec une statistique peu envieuse. D’ici quelques matchs, il pourrait enfiler le veston vert avec le pire différentiel de tout le circuit Bettman en 2024-2025.

D’abord, je tiens à préciser que je suis le premier à toujours rappeler que le différentiel est une statistique avec laquelle il faut user de jugement. Un joueur qui finit un match à -3 peut ne pas avoir mal joué, alors qu’un autre qui termine une rencontre à +3 peut avoir connu un match bien ordinaire. Dans le cas de Dach, toutefois, la statistique reflète bien le genre de saison qu’il connait.

Actuellement, dans toute la LNH, seul Philipp Kurashev des Blackhawks fait pire que Dach avec un différentiel de -28, alors que l’attaquant du Canadien est à -25. Cinq autres joueurs des Hawks se retrouvent dans le top-16 des pires différentiels du circuit Bettman, incluant Connor Bedard.

En regardant les autres différentiels à Montréal, on se rend compte que Dach est dans une classe à part. Dans le mauvais sens du terme, évidemment. Alex Newhook et Juraj Slafkovsky sont les deux autres avec les pires différentiels chez le Tricolore, respectivement avec -15 et -10. C’est donc dire que peu importe avec qui il joue, Kirby Dach trouve le moyen d’être sur la glace pour plus de buts de l’adversaire.

Dans ce contexte, on peut s’appuyer sur le différentiel, entre autres, pour dire qu’il connait une saison difficile. À ce rythme, et on espère que ça ne se produise pas, Dach pourrait conclure la saison avec un différentiel frôlant les -50. Sa situation ne s’est d’ailleurs pas améliorée dans les derniers matchs, malgré des belles performances des victoires du CH. Il est -4 à ses six dernières rencontres, après ses deux bonnes performances en Floride. En 2023-2024, le titre de pire différentiel de la saison de la LNH est revenu au jeune William Eklund des Sharks de San Jose avec -45. Il a coiffé au fil d’arrivé Kurashev, Filip Zadina et Connor Bedard, tous à -44.

À l’inverse, certains joueurs se démarquent chez le Canadien cette saison avec un différentiel positif. Sans surprise, Jake Evans mène le club à +7. Il est suivi par Joel Armia avec +4. Pour fermer le podium, Nick Suzuki a réussi à conserver un différentiel de +3 même s’il joue en moyenne 19:29 par match, souvent contre les meilleurs éléments adverses. Ça, c’est très impressionnant!

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 12 janvier 2025

Daniel Sprong ne veut rien savoir de rester dans l’AHL et ne se gêne pas pour le dire!

Daniel Sprong AHL
Actualité NHL 12 janvier 2025

Le changement d’air semble bénéfique pour Kaapo Kakko

Le changement d’air semble bénéfique pour Kaapo Kakko
Actualité NHL 12 janvier 2025

Erik Brännström de retour au ballottage

Erik Brännström de retour au ballottage
Actualité NHL 12 janvier 2025

Connor Hellebuyck a autant de blanchissages que de défaites en temps régulier en 2024-2025

Connor Hellebuyck a autant de blanchissages que de défaites en temps régulier en 2024-2025
Actualité NHL 12 janvier 2025

Deux équipes, six (!) gardiens avec au moins un blanchissage dans la LNH en 2024-2025!

Dustin Tokarski
Actualité NHL 12 janvier 2025

Un agent libre signé par les Blackhawks l’été dernier est dominant depuis quelques semaines!

Teuvo Teravainen
Actualité NHL 12 janvier 2025

Dossier Cutter Gauthier: John Tortorella irrité devant les journalistes après une victoire de 6-0 des Flyers!

John Tortorella
Actualité NHL 11 janvier 2025

Le Canadien offre une mise à jour concernant David Savard et Patrik Laine

Le Canadien offre une mise à jour concernant David Savard et Patrik Laine

Commentaires

Laisser un commentaire