Retour à l'accueil

Kyle Dubas: d’un noyau grandissant à un qui achève ?

Ce fut une bonne surprise tout de même de voir les Leafs tourner le dos à Kyle Dubas. Surtout dans la façon dont on s’y est pris. À Toronto, on avait presque confirmé à Dubas qu’il revenait. Des rumeurs indiquaient qu’une prolongation de 5 ans était sur la table. Au final, on a fait table rase dans l’organigramme des Leafs.

En plus de ne pas renouveler le contrat de Dubas, on a congédié l’entraîneur-chef et les adjoints chez les Marlies. Pourtant, le club-école n’est nullement à blâmer dans les déboires du club en haut. Les Leafs n’ont tellement pas d’espoirs dans leur organisation que très peu d’éléments de l’alignement proviennent des Marlies. Et ces derniers ont connu une bonne saison…

Jason Spezza a aussi remis sa démission lorsqu’on a remercié Dubas pour ses services. C’est donc une nouvelle ère qui s’amorce à Toronto. Du côté de Kyle Dubas, son nom circulera assurément dans les rumeurs. Ce dernier a confié qu’il travaillerait à Toronto et nulle part ailleurs. Cette déclaration de Dubas précédait toutefois la décision de Brendan Shanahan. Changera-t-il maintenant d’avis comme il est agent libre ?

Un Dubas réinventé ?

C’est ce qui m’amène à la rumeur le conduisant à Pittsburgh. Les Penguins sont à la recherche d’un nouveau DG depuis qu’on a montré la porte à Ron Hextall. Dans le processus actuel, il semblerait que Marc Bergevin a été rencontré dans la première vague d’entrevues. Deux femmes seraient toujours dans le lot et le nom qui demeure sur les lèvres à Pittsburgh est celui d’Eric Tulsky. Or, depuis la disponibilité nouvelle de Kyle Dubas, son nom devient rapidement en haut de liste.

Ce qui m’étonne tout de même puisque les Pens ne sont nullement dans une position, au niveau de leur courbe de progression de franchise, similaire à celle des Leafs. À Toronto, le rôle de Dubas était de bâtir un club pour la Coupe autour d’un noyau dans la vingtaine (en excluant Tavares). Ce qu’on risque de demander à Dubas dès son entrée en poste, ce sera de construire une équipe pour les séries autour d’un noyau dans la haute trentaine. Et ce, tout en pensant que le cycle achève et que l’on doit bâtir l’avenir également. Une approche qui me semblait beaucoup plus répondre au style de DG de Marc Bergevin.

Est-ce que Kyle Dubas peut se réinventer pour répondre à cette tâche colossale chez les Pens ? Je pense que oui. L’ancien DG des Leafs n’a jamais eu peur de prendre des décisions. On peut l’accuser d’avoir payé chèrement des joueurs pour, au final, ne pas gagner la Coupe. Par contre, on ne peut lui reprocher de les prendre, ces décisions.

Et au moins, il allait chercher des joueurs intéressants tout de même. Pas des Mikael Granlund et des Nick Bonino en espérant faire les séries par la suite. On salue (not) le travail de Ron Hextall à la dernière date limite des échanges.

Dans les candidats, je pense que ça se jouera entre Eric Tulsky, Marc Bergevin et Kyle Dubas du côté des Penguins.

À lire:

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 12 janvier 2025

Daniel Sprong ne veut rien savoir de rester dans l’AHL et ne se gêne pas pour le dire!

Daniel Sprong AHL
Actualité NHL 12 janvier 2025

Le changement d’air semble bénéfique pour Kaapo Kakko

Le changement d’air semble bénéfique pour Kaapo Kakko
Actualité NHL 12 janvier 2025

Erik Brännström de retour au ballottage

Erik Brännström de retour au ballottage
Actualité NHL 12 janvier 2025

Connor Hellebuyck a autant de blanchissages que de défaites en temps régulier en 2024-2025

Connor Hellebuyck a autant de blanchissages que de défaites en temps régulier en 2024-2025
Actualité NHL 12 janvier 2025

Kirby Dach s’approche du dernier rang de la LNH avec une statistique peu envieuse

Kirby Dach
Actualité NHL 12 janvier 2025

Deux équipes, six (!) gardiens avec au moins un blanchissage dans la LNH en 2024-2025!

Dustin Tokarski
Actualité NHL 12 janvier 2025

Un agent libre signé par les Blackhawks l’été dernier est dominant depuis quelques semaines!

Teuvo Teravainen
Actualité NHL 12 janvier 2025

Dossier Cutter Gauthier: John Tortorella irrité devant les journalistes après une victoire de 6-0 des Flyers!

John Tortorella

Commentaires

Laisser un commentaire